• Bâtisseur de bonheur : Blandine Création

     

    Martinikids vous partage avec plaisir l'interview de Blandine LAROCHE, créatrice innovante de porte-bébés personnalisables.

    Vous retrouverez en fin d'interview les bienfaits du portage.

     

    Bâtisseur de bonheur : Blandine Création

     

    Pour commencer, je vous partage une vidéo mode d'emploi du porte bébé "Tou piti tou pré mwen", pour que vous découvriez l'utilisation et l'intérêt du sling.

     

     

    Quelle est votre profession ?

     

    Je confectionne et propose à la vente des porte-bébés physiologiques, de type « hamac » ou «  sling » en anglais. Ils se présentent sous la forme d’une bande de tissu reliée par une paire d’anneaux. Ce système a l’avantage  d’éviter les nœuds et de s’adapter à toutes les morphologies, à celle du bébé mais aussi à celles des parents.

    Ainsi, une maman d’un poids d’environ 50 kg et d’une taille de 1m60, et un papa de 75kg et de 1m80 par exemple, pourront utiliser le même porte-bébé.

     

     

    Comment en suis-je arrivée à ce métier ?

     

    Parvenue à un tournant de ma carrière professionnelle, j’ai ressenti le désir de créer mon propre emploi. Ayant exercé dans le secteur social pendant plus de vingt ans, en particulier auprès de jeunes parents, et étant moi-même mère de famille de trois enfants, je suis sensibilisée à tout ce qui concerne la relation parent-enfant et mère-enfant, et je souhaitais apporter ma contribution au mieux-être des familles.

     

     

    Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les parents qui viennent vous voir ?

     

    La génération actuelle a souvent des difficultés à se positionner en tant que parent et à trouver la bonne distance relationnelle avec ses enfants. Beaucoup de parents se questionnent sur les modèles éducatifs précédents, qui font preuve soit de trop d’autorité, soit de trop de laxisme. De nombreux parents aspirent à vivre une relation équilibrée avec leurs enfants, faite de tendresse et de complicité et où les besoins de chacun soient entendus et comblés.

     

    De façon plus pragmatique, les mamans cherchent souvent un moyen de pouvoir s’occuper de leur bébé tout en assumant les diverses tâches quotidiennes liées au rôle de parent (ménage, préparation des repas, courses, démarches administratives, rdv médicaux,…)

     

    Bâtisseur de bonheur : Blandine Création

    Quelles améliorations votre produit apporte-t-il ?

     

    Porter son bébé contribue à apporter un mieux-être, tant à l’enfant qu’au parent.

    D’un point de vue pratique, le porte-bébé permet au porteur (principalement la maman, mais aussi le papa, les grands-parents, la tatie, l’assistante maternelle, le personnel de la crèche,…) de garder Bébé contre soi (donc en sécurité) tout en ayant les mains libres et d’accomplir plus facilement toutes les tâches domestiques et familiales.

     

    Pour le bébé, les bienfaits du portage sont multiples, je les ai résumé sur une page recto-verso, dans le document ci-joint intitulé « Les bienfaits du portage en dix points ».

     

    Le portage permet de répondre de façon efficace et adaptée aux besoins physiques, mais aussi psycho-affectifs de Bébé.

    Pour le parent, utiliser un porte-bébé engendre moins de fatigue dans la gestion du quotidien, et également moins d’inquiétude par rapport au bien-être de Bébé. Pouvant répondre plus facilement aux besoins de son bébé, le parent se sentira reconnu dans ses compétences et son rôle de parent. La relation en sera d’autant plus sereine.

    Un bébé dont les besoins sont satisfaits a plus de chance de devenir un enfant épanoui.

     

    On peut donc affirmer que le portage participe à la construction d’une relation plus proche et plus confiante entre les parents et leurs enfants. D’une façon plus globale, cela contribue à faire diminuer la violence au sein des familles et dans la société en général.

     

    Bâtisseur de bonheur : Blandine Création

     

    Quels conseils pourriez-vous donner aux parents ?

     

    Les personnes intéressées par le portage pourront trouver sur internet de nombreux sites spécialisés sur ce sujet, avec des vidéos, des forums.

     

    Par exemple, « Bébé bien porté, physiologie respectée » est une page d’information sur Facebook, dédiée au portage physiologique des bébés.

    Si l’on souhaite se lancer dans l’aventure du portage, je pense qu’il est indispensable de prendre quelques renseignements car une grande diversité de porte-bébés est proposée dans le commerce, et il est primordial de bien choisir le porte-bébé qui répondra de façon adaptée aux besoins du bébé et du porteur.

     

    Il existe également des professionnelles qui organisent des ateliers « portage bébé », comme par exemple Célia ROUSSEAU, Educatrice de jeunes enfants, qui exerce sur Case Pilote. (Cf sa page Facebook : Parents «O»trement). Un atelier permet aux parents de connaître les différents types de porte-bébés (écharpe, sling, chinado,…) et d’apprendre à les utiliser.

     

    Les porte-bébés que je propose offrent une position physiologique pour le bébé et une position ergonomique pour le porteur. En fonction de son âge, Bébé peut être porté devant, sur la hanche ou dans le dos.

    J’ai privilégié un tissu en coton 100 % biologique. De même, les tissus d’ornement en coton ainsi que les fils bénéficient d’un label Oeko-tex, ce qui signifie qu’ils sont sans métaux lourds, ni teintures nocives pour Bébé. Les anneaux peuvent supporter un poids de 100 kg et ne comportent également aucune matière ou teinture toxique.

     

    Mes porte-bébés ont été rigoureusement testé et répondent aux normes de sécurité selon la norme NF EN 13209-2.

     

    Ce sont des produits artisanaux confectionnés en Martinique et fait-main. Chaque porte-bébé est donc une pièce unique qui peut être personnalisé à la demande.

     

    Il est accompagné d’un mode d’emploi détaillé, et je suis à la disposition de toute personne souhaitant des explications plus concrètes.

     

     

    Mes coordonnées :

    Mon site web: Blandine Création

    Tél : 06 96 307 205

    Blandinecreation972@gmail.com

     

    Bâtisseur de bonheur : Blandine Création

    Les bienfaits du portage

    en 10 points

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    1.                 L’enfant porté bénéficie de la chaleur corporelle du porteur. Aux environs de 37°, c’est la température idéale, spécialement pour les tout-petits qui ne parviennent pas à réguler leur température corporelle.

     

    2.                 L’enfant a besoin de contact charnel pour la bonne maturation de son système nerveux. Il perçoit l’odeur familière du porteur, les battements de son cœur et les vibrations de sa voix. Ce contact corporel permanent l’apaise.

     

    3.                 Formant une unité avec son parent, l’enfant partage les expériences de ce dernier et participe à la vie familiale. L’enfant ne doit pas s’épuiser à attirer l’attention pour satisfaire son besoin de communication.

     

     

    4.                 L’enfant porté bénéficie d’une stimulation motrice. Il bouge avec son porteur, participe au portage en utilisant sa musculature, en s’accrochant au corps de son porteur. La stimulation du système vestibulaire (situé derrière chaque tympan) organise le bébé dans ses mouvements et sa perception du monde. Il développe ainsi son sens de l’équilibre et tous les aspects de sa psychomotricité.

     

    5.                 L’enfant porté bénéficie du sentiment de sécurité physique et psychologique. En se blottissant contre son parent, il se sent à l’abri des « agressions » qui l’entourent : le froid, le vent, l’approche d’étrangers.

     

    6.                 L’enfant porté crie et pleure beaucoup moins qu’un enfant non porté. Selon des études anthropologiques, notamment celle parue dans « Pediatrics » en 1996, sur 100 enfants observés, le portage réduisait les pleurs et l’agitation de 43% le jour, et de 51% la nuit. Le bébé se sentant protégé, en sécurité, aimé, objet de soins et d’attentions n’a pas besoin de pleurer pour se faire comprendre de son parent. Du coup, le bébé économise son énergie et peut la consacrer à son développement.

     

    7.                 Bien porté, l’enfant trouve les positions confortables adaptées à un bon sommeil. Il dort dès qu’il en a besoin et tant qu’il en a besoin ! La stimulation du système vestibulaire limite les phases de sommeil profond propices aux pauses respiratoires et favorise un sommeil équilibré pendant et après le portage.

     

    8.                 L’enfant porté bénéficie d’une meilleure digestion. Le système digestif est très influencé par l’état psychologique. Le bébé porté étant moins stressé, il digère mieux. De plus, la position verticale de l’enfant participe à la bonne digestion, favorise les rots et diminue les reflux. Le massage de l’abdomen diminue les coliques du nourrisson et facilite le transit intestinal.

     

    9.                 L’enfant porté développe sa vision. La distance entre la tête du porteur et le bébé étant d’environ 20 cm, c’est la distance idéale qui permet au bébé de visualiser le visage de son porteur dès les premiers jours. Plus tard, sa curiosité s’éveille à son univers proche, immédiat puis éloigné. Le bébé porté découvre son environnement de haut comme un adulte, il observe, regarde ce qui l’entoure.

     

    10.            Le bébé porté se sent bien, il a confiance et son besoin d’attention est quasiment comblé. Il ne cherche pas constamment la sécurité des bras car les bras sont là. Comme le portage répond à ses besoins psychoaffectifs, le bébé est de meilleure humeur. Les bébés portés sont plus calmes, ils se développent mieux, dorment mieux, pleurent moins, sourient beaucoup et sont plus éveillés. 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :