• Bâtisseur de bonheur : Césime

     

     

    Bâtisseurs de bonheur : Césime

     

    Je vous propose de faire connaissance avec Heidie GIBUS, passionnée par les neurosciences, les intelligences multiples et et le développement du potentiel de l'enfant.

     

    Martinikids a le plaisir de vous partager l'interview d'une professionnelle enthousiaste, innovante et bienveillante.

     

    Mais avant, faites une petite visite des lieux...

     

     

     

     

    Je vous propose de faire connaissance avec Dominique Laville, passionnée par la pédagogie et la formation, motivée par le besoin de comprendre.

    Profbienveillant vous partage avec plaisir l’interview d’une professionnelle enthousiaste et inspirante.

    - See more at: http://profbienveillant.com/#sthash.gzBJQ4W2.dpuf

     

    Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les parents qui viennent vous voir ?

               Certains parents viennent nous voir car ils sont confrontés à des difficultés dans les apprentissages (comportement, motivation, confiance en soi, concentration, compréhension, etc …).

    D’autres n’ont pas de problème particulier mais souhaitent simplement soutenir la scolarité de leurs enfants et les aider dans leur épanouissement.

     

    Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession ?

                Praticienne en neuropédagogie et en audio-psycho-phonologie, j’utilise différentes méthodes pédagogiques (dont certaines sont déjà utilisées avec succès dans de nombreux pays anglo-saxons et nordiques), afin de stimuler les intelligences multiples de chaque enfant.

    Les intelligences multiples (selon Howard Gardner) sont au nombre de 8 : logico-mathématique, spatiale, corporelle, verbo-linguistique, intra-personnelle, musicale-rythmique, écologiste, existentielle. Ceci permet de comprendre l’attitude des enfants devant certains apprentissages. Il s’agit de reconnaitre l’intelligence dominante de chaque enfant, de travailler avec, tout en lui apprenant à développer ses intelligences les moins dominantes.

     

      Quelles améliorations votre méthode apporte-t-elle ?

                Nous accompagnons les enfants afin qu’ils découvrent leur potentiel réussite et s’en servent dans leur quotidien.

    Tous les apprentissages sont ludiques et passent par la manipulation. Chaque enfant à un mode d’apprentissage qui lui est propre.

    Notre méthode permet de travailler les émotions, de démystifier les apprentissages, de renforcer l’estime de soi, et de permettre à chaque enfant de se rendre compte qu’il a la capacité de réussir ce qu’il entreprend. Notre accompagnement intègre aussi les parents (soutien, écoute, formations, conseils).

     

    Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

               Pendant 12 ans j’ai été infirmière dans différents services adultes mais aussi en réanimation pédiatrique et en neuropédiatrie. Lors de ces expériences professionnelles  j’ai pu assister à la fantastique capacité d’adaptation des enfants à faire face à d’énormes difficultés. J’ai ensuite prolongé mes études universitaires en me spécialisant dans les troubles des apprentissages, avec une passion pour les neurosciences cognitives et le fonctionnement cérébral des enfants.

    L’envie d’offrir à tous les enfants la possibilité d’exploiter leur potentiel m’accompagne en permanence.

    Ma collaboratrice a ouvert il y a 10 ans un centre de soutien scolaire, elle a pu durant cette expérience constater les limites de ce type d’accompagnement. Convaincue que la prise en charge doit être radicalement différente, elle m’a rejoint dans le projet CESIME.

     Nous avons la conviction que chaque enfant est brillant avec des intelligences différentes. 

     

    Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?   

                Parents : faites-vous confiance, soyez bienveillants, accentuez plus votre regard sur toutes les réussites de votre enfant et non sur ses échecs.

     

    Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant a besoin ?

    -          Se sentir aimer

    -          Se sentir en sécurité

    -          Obtenir une reconnaissance de ses talents et de ses réussites.

     

    S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous. Comment y verriez-vous les enseignants et encadrants ?

                  Une école des intelligences multiples, ouverte et tolérante, acceptant d’introduire différentes méthodes ludiques et éducatives afin de s’adapter au rythme de chaque enfant, avec des enseignants et encadrants formés à la psychologie positive, investis dans la bienveillance, l’épanouissement et la reconnaissance des talents de chaque enfant.

     

     

    Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

                La mise en place d’ateliers de Talents une fois par semaine

     

    Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?

                 Il suffit de nous appeler au centre au 0596 72 68 48, de ne pas hésiter à laisser nom et numéro de téléphone sur notre répondeur afin d’être rappelé  car nous sommes souvent en atelier ou en rendez-vous.

    Le centre CESIME se trouve dans la Zone d’activité de Champigny à DUCOS, en entrant dans la zone il faut aller tout droit, passer devant ROSETTE (sur la droite) et prendre la première à droite aller tout droit et nous sommes dans un bâtiment de couleur saumon devant lequel se trouve un parking avec des palmiers.

     

    Sa page Facebook

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :