• Bâtisseur de bonheur: Diridou

    -         

     

    Bâtisseur de bonheur: Diridou

     

    Je vous invite à découvrir Armelle créatrice des "Ateliers DIRIDOU".

    Martinikids vous partage avec plaisir l'interview d'une entrepreneuse talentueuse et animatrice d'ateliers créatifs et écrivain talentueuse.

     

    Bâtisseur de bonheur: Diridou

     

    En quoi consistent les ateliers que vous proposez ?

    DIRIDOU accueille les enfants dès 18 mois et les adultes aussi ! Nous accueillons les enfants par tranche d’âge de 8h30 à 12h30-13h à 16h le mercredi et le samedi de 8h30-12h30. Les adultes de 14h à 17h un samedi sur deux. Nous réorganisons les activités en centre aéré pendant les vacances scolaires. Nous proposons aussi des mini-stages et des modules adultes avec les comités d’entreprise et des groupes de personnes. Nous avons aussi la possibilité de faire des anniversaires à l’atelier et à domicile.

     

    C'est une structure qui propose une réelle bulle d’expression sans limite aux enfants. Loin des rudiments de l’école et de la rigueur éducative, nous souhaitons fournir aux enfants une parenthèse créative sans contrainte.

     

    -     Qu’est-ce que vos ateliers apportent à l’enfant ?

    Les ateliers créatifs DIRIDOU développent chez l’enfant le caractère singulier, puisqu’on les pousse à être hétérogènes dans la création et par conséquent « originaux ». Ils prennent confiance en eux et développent une réponse créative de plus en plus efficace. L’acquisition de plus d’autonomie aussi à travers une activité extra-scolaire hors du temps familial.

    Le développement de la technicité face à l’art puisqu’à chaque point du programme annuel abordé les enfants apprennent, retranscrivent, développent et transforment ces savoirs acquis en proposant quelque chose de nouveau par le filtre de leur personnalité.  Enfin les ateliers intergénérationnels « adulte-enfant » nous permettent  d’accueillir un très jeune public à l’atelier (dès 18 mois) et de générer du lien social et affectif entre un enfant et un adulte de son choix à travers des activités à 4 mains.

     

     -   Quel est votre métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre ce parcours ?

    Pendant mes études d’art, je me suis spécialisée très rapidement dans le design d’objet. J’ai émis un projet diplômable basé sur le développement de la patience chez l’enfant par l’objet jouet de construction. Il en est ressorti des prototypes que j’espère un jour produire. J’ai commencé à enseigner les arts plastiques au collège (et les arts appliqués au Lycée professionnel) dès l’obtention de mon diplôme. La culture des projets pédagogiques et de l’enseignement par l’intérêt de mes élèves ne m’ont jamais lâchés d’ailleurs.

     

    Entre temps j’ai crée DIRIDOU en Octobre 2011 en parallèle avec l’enseignement afin de développer le concept du « Jouet Traditionnel en Kit de construction » (idée déposée) et de répondre à de nombreuses sollicitations dans les offices culturels de l’île auprès des enfants des communes. Il s’agissait véritablement de remettre entre les mains les jeunes actuels la construction du jouet traditionnel et de faire régresser le nombre d’enfants accrochés à leurs jouets interactifs.

     

    A la naissance de ma fille, j’ai mis en sommeil ce projet qui me demandait énormément de travail physique pour m’installer et créer Les Ateliers DIRIDOU. Je suis lauréate du Concours des jeunes entrepreneurs de la Région Martinique depuis 2013, et c’est avec cette aide que j’ai pu concrétiser mon projet d’activité fixe et durable sur la zone de Cluny Schoelcher. Diridou accueille pour sa première année un public de qualité, beaucoup d’amour se dégage de l’inter action avec ces enfants, et la confiance des parents est sans limite à notre égard.

     

    Bâtisseur de bonheur: Diridou

     

    La créativité est très importante pour évoluer dans la vie. Que conseilleriez-vous aux parents pour la développer ainsi que celle de leur enfant ?

    Je reste convaincu qu’un enfant épanoui est un enfant qui apprend à se connaitre et donc à s’accepter par des activités artistiques en tout genre avant l’âge adulte. Les activités artistiques ne doivent pas être une contraintes. Je conseille donc aux parents de fournir aux enfants un maximum d’outils artistiques (support, outils graphiques, matières picturales même non-conventionnelles,…) et de laisser l’enfant développer ses œuvres sans interaction.

    Loin des dictats de l’école et des prérequis, compétences,… il sollicitera naturellement de l’aide au départ, mais cantonnez-vous à une aide technique (« voila comment tenir ton crayon », « tu vois quand tu appuies le doigt plus fort sur le peinture elle devient translucide », « as-tu remarqué que quand la colle a séché elle devient transparente ? »,…)

     

         Avez-vous des suggestions de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

         Il existe une multitude d’outils créatifs (manuel, vidéos tutoriel,…) mais je trouve que le plus important pour notre jeune génération est de leur proposer systématiquement quelque chose de nouveau ! Quelques soit le support, encore faut-il y penser dans notre quotidien. Je suis maman moi-même et même si je trouve souvent un moyen de proposer à ma fille une part de créativité je n’en ai pas tout le temps le reflex…

     

        Servez vous de votre mobile ou de votre tablette pour l’occupé dans les salles d’attente (http://www.super-julie.fr est un  site sur lequel on peut trouver des applications en fonction des envies des petits). Sinon avec notre marché local, il faut régulièrement amener les petits à acquérir du matériel de leur choix et des livres créatifs en librairie. C'est dans ce renouvellement que l’enfant progresse en terme de créativité. 

    -   

          Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant a besoin ?

    Selon moi l’enfant aurait besoin d’abord de beaucoup d’amour et d’attention, de développement de son autonomie progressivement et enfin de prise de confiance en soi par le biais des activités artistiques sportives et culturelles.

     

    -    S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

         Ce serait certainement une école qui associerait les savoir-acquis nécessaires à l’enfant et des activités d’expression libre dans le domaine artistique et sportif.

     

     - Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

        Je les verrais certainement comme des accompagnateurs de ce développement créatif. En tant qu’enseignante d’arts-plastiques au collège, je reçois chaque année des élèves de 6ème particulièrement enclin aux préjugés du « beau et du laid » qui ne se connaissent pas artistiquement. C’est dommage de devoir faire intervenir la dimension d’écart et de valorisation des productions artistiques de ces enfants aussi tard. Toute œuvre est intéressante tant qu’elle a du sens !

     

     -    Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?

    Nous sommes à l’étage de la galerie marchande Espace Cluny qui est à coté de Carrefour Cluny.

    Nous sommes joignables au 0696307521 et à l’atelier au 0596976503, sur Facebook sur notre page « DIRIDOU »  et bientôt sur notre site internet !

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :