• "Bâtisseur de bonheur" : Kazabul

    Bâtisseur de bonheur" : Kazabul

     

    Martinikids a le plaisir de compléter la présentation de l'espace culturel Kazabul Kazajeux.

     

    Tout d'abord, je vous propose de découvrir cet espace dans cette vidéo d'ATV.

     

     

    Je vous propose maintenant l'interview de Jean-Claude Malaud.

     

    Pouvez-vous présenter votre structure ?

    Kazabul Martinique est une librairie classique, qui existe depuis 17 ans à Fort-de-France. Nous avons commencé rue Blénac, c’était un petit garage au départ. Nous avons continué rue Victor Hugo. Jusqu’à une structure qui fait aujourd’hui 110 m². Nous avons démarré par la bande dessinée, puis nous sommes passés aux livres jeunesse et enfin à la littérature de jeunesse.

     

    Bâtisseur de bonheur" : Kazabul

     

    et depuis quand êtes-vous implanté en Martinique ?

    Nous existons depuis 1999 à Fort-de-France. Nous avons fait une petite incursion en Guadeloupe qui n’a pas très bien fonctionné.

    Nous restons à Fort-de-France, où nous touchons des gens des Trois-Ilets et de tout le sud. Et des gens du nord via le Carbet. Nous avons aussi des points relais. Nous pouvons livrer sur des sites au Carbet et à Rivière-Salée.

    Nous commandons des livres qui sont livrés sous 15 jours. Le prix est un prix Martinique (sauf pour les ouvrages scolaires, c’est un prix métropole), pas de supplément de transport.

    Nous faisons des listes scolaires, nominativement avec une liste à votre nom.

     

    Quelle est l’utilité d’une telle structure particulièrement sur notre territoire ?

    Nous n’avions pas de grandes prétentions. Nous avons démarré la bande dessinée en Martinique. Ce n’était pas un secteur très développé. Ça ne l’est pas forcément chez nos confrères.

    Nous avons continué dans ce domaine qui s’est énormément développé au niveau national et international depuis les années 2000.

    Les libraires qui ouvrent au niveau national ou en Angleterre notamment sont souvent des libraires de BD.

     

    Il y a deux types de BD. La BD traditionnelle, d’origine franco-belge et toute la nouvelle BD : les comics, les mangas…

     

    Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

    J’ai fait des études économiques, j’ai passé un diplôme de libraire. Nous avons monté petit à petit l’entreprise. Depuis les années 2000, je travaillais en tant que libraire ou en relation avec les libraires. J’ai repris la librairie.

     

    Bâtisseur de bonheur" : Kazabul

     

    Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

    Les conseils de lecture… ça dépend dans quel domaine.

    Il sort aux environs de 7000 BD par an, tout confondu 80 000 livres par an. Donc nous ne les avons pas tous.

    Nous avons un site sur lequel il a un million de livres.

    Les conseils de lecture… En BD, il y a autant de familles de produits qu’en littérature. Il y a des BD politiques, humoristiques, d’aventures… A chaque famille de produits et de sous-produits, nous pourrions vous conseiller un livre. C’est pareil pour la famille jeunesse, il y en a pour tous les goûts.

     

    Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant a besoin ?

    Tout dépend de l’âge. Je pense qu’il ne faut pas pousser l’enfant à lire des choses trop compliquées au départ, s’il n’a pas le goût pour la lecture. Il faut que ça vienne petit à petit. Il faut essayer de doser, non pas en fonction de son âge, mais de sa maturité.

    Certains enfants sont très matures à 4 ans, et ils commencent à lire, à 6 ans des petits romans. D’autres préfèreront des livres illustrés.

    Nous ne sommes pas déterminés. Quand un client arrive et demande un livre pour un enfant de 6/7 ans, nous lui demandons d’abord si cet enfant aime bien lire, s’il préfère les images. Et petit à petit, il se mettra à lire des romans. Il ne faut surtout pas forcer sinon, il sera vite dégouté.

    C’est pour cela que nous avons ouvert à la jeunesse et beaucoup de livres différents, chez des éditeurs différents qu’on ne retrouvera pas forcément dans d’autres commerces.

    Il y a du choix. En jeunesse notamment, nous avons des livres à base de pop-up sur Picasso, sur Matisse qui sont très ludiques et on apprend dès 5 ans à son niveau…

     

    S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

    Ce serait une école qui s’adapte à chaque niveau d’enfant. Ce n’est pas le laisser aller. Il faut l’orienter, lui donner une expérience des choses. Le laisser plus libre dans ses lectures que comme on le fait actuellement. Lui laisser un grand choix de livres. Et même s’il a 8 ans et qu’il lit un livre de 4 ans et bien il lira un livre de 4 ans. Et c’est comme ça qu’il développera son expérience du livre. Nous ne sommes pas tous mature en même temps. C’est valable quand on est adulte aussi.

     

    Dans cette école idéale, il n’y aurait pas de bureau.

    Nous savons que le temps d’attention d’un enfant est d'environ 20 min, que fait-on des 40 min restantes ? Il faudrait fonctionner par flash.

    Je le constate quand des classes viennent. Si je leur parle de façon théorique, ils vont vite s’ennuyer. Il leur faut toucher le livre, le regarder, revenir, en discuter. Utiliser un peu l’humour aussi, les élèves aiment bien rigoler.

     

    Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

    Quand on est dans une école, on ne s’ouvre pas à l’extérieur. On est dans la classe, on imagine, on vit avec une théorie…

    Nous essayons de faire venir des auteurs qui vont dans les écoles. Les élèves peuvent montrer leur bande dessinée et comme ça il y a des échanges. Ce serait de rencontrer de vrais gens…

     

    Où se situe le magasin? Comment vous contacter?

    Le site web de kazabul martinique

    La page facebook

     

    Bâtisseur de bonheur" : Kazabul

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :