• Bâtisseur de bonheur: Ma Boit'aplumes

     

    Bâtisseur de bonheur: Maboitplumes


     

    Je vous invite à découvrir Marie-Catherine créatrice de "Ma Boît'aplumes".

    Martinikids vous partage avec plaisir l'interview d'une animatrice d'ateliers créatifs et écrivain talentueuse.

     

    Bâtisseur de bonheur: Maboitplumes

     

    vous partage avec plaisir une interview avec des acteurs de la paix convaincus, inspirants et généreux - See more at: http://profbienveillant.com/2015/05/batisseur-de-bonheur-les-enfants-de-la-terre/#sthash.Awv7GzC0.dpuf

    -     En quoi consistent les ateliers que vous proposez ?

     

    J'anime des ateliers d'écriture et d'arts créatifs auprès des écoles, médiathèques, bibliothèques, associations... avec une grande diversité artistique allant du dessin à la peinture, du bricolage au recyclage, de l'écriture à la BD et même des ateliers pâtisserie. Je m'adapte aux envies des participants et aux effets de mode, car je suis moi-même une grande curieuse de nature qui aime explorer diverses formes d'art.

     

     

    -     Qu’est-ce que vos ateliers apportent à l’enfant ?

     

    Je recherche avant tout un moment d'échange et de partage, dans la joie et la bonne humeur. Un moment de communication et de créativité autour d'un projet commun. Permettre à chacun de s'exprimer à sa manière lors d'un atelier détente, pédagogique, mais aussi thérapeutique.

     

     

    -    Quel est votre métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre ce parcours ?

     

    Je suis avant tout écrivain public de formation. Je suis correspondante locale auprès du France-Antilles, j'ai travaillé  pour ATV comme correspondante-reporter, mais je prête aussi ma plume aux magazines, journaux et webzines en tant que rédactrice-chroniqueuse. J'aide aussi les auteurs en herbe à corriger et rédiger leurs manuscrits. L'animation d'ateliers d'art-créatifs est venu à moi par hasard, car je suis aussi passionnée de dessin, peinture, recyclage, diy etc… et les écoles m'ont demandé de mettre en avant ses compétences auprès des enfants et adultes, car j'avais déjà la pédagogie de l'animation. Je souhaite désormais me spécialiser dans l'art du recyclage plastique et cartons et me former au Québec pour mieux maîtriser la psychologie enfantine et l'aspect relationnel lors des ateliers. Je passe aussi en validation d'acquis de l'expérience mon diplôme d'état d'animateur pour avoir plus de légitimité.

     

     

    -     La créativité est très importante pour évoluer dans la vie.

         Que conseilleriez-vous aux parents pour la développer ainsi que celle de leur enfant ?

     

    L'art ne doit pas devenir une obligation ou une contrainte pour l'enfant. Tout peut-être de l'art, un château de sable sur une plage, sautiller dans une montagne de feuilles et admirer le résultat, du coloriage ou dessiner sur un bout de feuille. Il faut laisser l'enfant trouver ses propres moyens d'expression pour l'initier à l'art. Ne pas hésiter à l'accompagner sans vous imposer et échanger avec lui sur ses ressentis, ses frustrations ou ses satisfactions. Seul le temps le guidera vers un art de prédilection ou non.

    On incite beaucoup trop les enfants à faire comme untel ou untel, ou suivre les traces des parents ou de ceux qui auraient voulu, mais n'ont pas pu. On calque nos propres désirs sur l'orientation de nos enfants  en choisissant à leur place ce qu'ils devront faire. La musique, le théâtre, l'art créatif laissez votre enfant décider! C'est la seule manière de lui faire aimer l'art, comme un moyen d'épanouissement et d'expression et non parce qu'il a l'obligation d'être et faire plaisir. C'est aussi pour cela que je suis à l'écoute des attentes de chaque enfant, pour que chacun puisse s'exprimer à sa manière. Je m'entoure aussi d'intervenants spécialisés pour proposer un plus grand panel de possibilités.

     

     

    Bâtisseur de bonheur: Maboitplumes

     

    -     Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

     

     Il y a un dicton qui dit "qu'être une famille ce n'est pas uniquement vivre ensemble, mais aussi, et surtout partager des moments ensemble." Toute la nuance est là, je crois. La routine, le quotidien nous happe tous et il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour être tous ensemble. On préfère, trop souvent, noyer les enfants dans des activités diverses et variées pour se donner bonne conscience et  se dire qu'il ne manque de rien, et est toujours occupé. Mais tout cela ne remplacera jamais tous ces moments perdus en famille.

    Le temps est précieux,  utilisez-le à bon escient.  Réunissez-vous autour d'un repas pour partager et échanger sur le quotidien de chacun, ses joies et ses peines. Autour d'un jeu de société au lieu de s'avachir devant la TV pour ne pas avoir à parler avec les autres. Allez faire une balade en nature pour découvrir la beauté de notre île. Rendre visite à un membre de la famille, car les liens familiaux se perdent aussi, chacun reste chez soi. Privilégiez les vraies rencontres et les contacts au virtuel.  N'oubliez jamais que le temps file à  vitesses grand V évitez de semer des regrets et des remords sur votre chemin.

     

     

    -     Selon vous quelles sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant a besoin ?

     

    Amour, patience et écoute. Cela peut sembler simple, mais il n'en est rien.  On ne naît pas parent, il n'existe aucun mode d'emploi,  chacun apprend au contact de l'autre et fait de son mieux. Il n'y a pas de formule miracle, mais s'aimer est la base de tout.

     

     

    -     S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

     

     J'apprécie la vision de la Suède et du Canada sur le système scolaire, qui prend en compte l'individu dans son ensemble sans charger à le modeler dans un format précis. C'est l'école qui s'adapte à l'évolution des enfants et non l'inverse. La loi scolaire suédoise de 1985 impose que toutes les écoles inculquent aux élèves l'égalité, les valeurs démocratiques, le respect de l'intégrité de la personne et de l'environnement commun, la lutte contre le harcèlement scolaire et le racisme. Elle préconise le travail en équipe et l'autoformation pour réaliser l'objectif primordial : acquérir des connaissances et savoir s'en servir. Ce sont les premiers à avoir mis en place l'apprentissage de l'art et les formats des activités périscolaires.

     

    Le Canada est aussi très à l'écoute des enfants, ils sont les premiers à avoir mis en lumière la lutte contre le harcèlement, les discriminations.... et mettent en place de nombreux moyens d'écoute comme les boîtes aux lettres dans les écoles pour que les enfants puissent y dire tout ce qui leur passe par la tête et ont sur le cœur, des équipes de bénévoles et pédagogique y répondent efficacement. Des points d'écoute dans les classes à l'aide de bénévoles ou encore la prise en charge des enfants "différents" (handicap, déficience, malentendant...) qui est très efficace. Il n'existe pas de format d'école idéale, juste une prise de conscience qu'un enfant est un adulte en devenir qui a besoin des autres pour ses construire et évoluer en tant qu'être à part entière.  Non un adulte à formaté selon le bon vouloir de la société. Quand nous aurons compris cela, toutes les écoles seront enfin à l'écoute des réalités.

     

    - Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

     

    Une équipe attentive, motivée, dynamique à l'écoute et capable de s'adapter à l'évolution des mœurs et des générations. Qu'ils soient moins ancrés dans leurs certitudes d'antan ou plus en adéquation avec la réalité.  Une équipe qui soit véritablement capable d'accompagner les élèves, mais aussi les parents pour une éducation homogène.

     

     
     

    -     Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?

     

    Je suis actuellement en année sabbatique pour me former et faire des stages d'approfondissement, donc je n'exerce plus réellement. J'avise au cas par cas et selon mes disponibilités en acceptant quelques animations ici et là. On peut néanmoins me contacter sur mon site internet.

     

    Ma page Facebook.

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :