• DIY : Lettres mobiles cursives

    DIY : Lettres mobiles cursives

     

    Ma fille est en grande section. Elle aborde l'apprentissage des lettres cursives.

    Je suis enseignante en maternelle, je travaille avec des enfants de grande section. Et les lettres cursives sont un véritable défi pour beaucoup d'entre eux.

     

    Avec mon site profbienveillant.com, j'ai accès à des sites qui proposent du matériel Montessori à faire soi-même.

    Pour accompagner ma fille et enrichir ma pratique de classe, je profite des vacances pour en confectionner et vous partager mes étapes de fabrication.

    Un Do It Yourself (à faire soi-même), si vous avez des enfants dans ces âges-là.

     

    De quoi aurez-vous besoin?

    Feuilles cartonnées (type canson) 4 feuilles 21 x 29,7 pour imprimer les lettres.

    Feuilles cartonnées pour les cartes (où seront collées les lettres).

    De quoi faire 26 cartes 11 x 29,7 (13 feuilles 21x 29,7)

    Sable

    Cutter

    Colle

    Vernis-colle (vous pourrez utiliser de la colle liquide).

    1 pinceau (pour le vernis-colle).

    1 plateau où sabler les lettres.

     

    Etape 1: Impression des lettres.

    Tout d'abord voici le site qui propose les lettres à imprimer et à découper.

    J'ai imprimé sur du papier épais (type canson).

    Les lettres aeiouy, hcndbk, mpxgzf, rsvwqjlt.  (Cliquez sur les lettres).

    (Attention, certains fichiers ont plusieurs pages, c'est la 1ère seulement qui nous intéresse, celle qui contient toutes les lettres sur la même page).

     

    DIY : Lettres mobiles cursives 

     

    Etape 2 : Préparation du sable (ou papier de verre).

    J'ai fait le choix de coller du sable (préalablement lavé et séché).

    DIY : Lettres mobiles cursives

     

    Etape 3 : Découpage.

     

    DIY : Lettres mobiles cursives

    Prendre son temps, s'appliquer...

     

    Etape 4 : Collage du sable.

    Les enfants ont plaisir à participer à leur rythme et ponctuellement à certaines étapes.

    DIY : Lettres mobiles cursives

     

    Etape 5 : Collage sur des cartes.

     

    DIY : Lettres mobiles cursives

     

    On pose la colle et le sable sur le recto (Attention si l'on fait participer l'enfant. Avec toutes ces lettres découpées, qui peuvent s'envoler, se retourner, on prend le risque  de coller à l'envers).

    J'ai pris de grandes feuilles cartonnées que j'ai découpées en 11 x 30 ( à peu près).

    Vous pouvez faire le choix, pour bien fixer et protéger le sable quand il est sec, de poser une couche de vernis-colle avant de coller sur la carte.

    Moi, j'ai collé les lettres avant de les vernir.

    DIY : Lettres mobiles cursives

     

    Disposez les lettres pour qu'elles semblent être sur la même ligne. Je vous conseille de tracer une ligne (à 18 cm du haut de la feuille).

    Je n'ai volontairement pas mis de ligne, car mon but est de conserver l'attention sur le tracé de la lettre et pas sa place sur des lignes type seyes. Mais si vos souhaitez le faire, c'est possible.

    En revanche, je me suis aidée d'un "niveau" pour conserver l'aspect visuel cohérent.

     

    DIY : Lettres mobiles cursives

     

    Et voici les cartes une fois collées:

     

    DIY : Lettres mobiles cursives

     

    Les enfants peuvent désormais s'entrainer à tracer les lettres au doigt en repassant dessus. Rigolo et cela fait appel aux sens. Cela permet donc d'engager l'apprentissage dans le mouvement et par le corps grâce au toucher. Plus on multiplie les expériences (pas seulement avec le crayon et la feuille), plus on développe la mémorisation (des lettres, des gestes...).

     

    Amusez-vous bien !

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    maowlie
    Lundi 28 Décembre 2015 à 18:15

    Bonjour.

    Merci infiniment pour votre idée.

    Par contre, le lien des lettres hcndbk ne fonctionne pas.

    Quand je clique sur ce lien, ce sont les lettres . mpxgzf qui apparaissent une deuxième fois

    Pouvez vous y remédier afin que je puisse avoir les lettres. hcndbk.

    Merci Beaucoup Bonne soirée Cordialement  

     

    2
    Lundi 28 Décembre 2015 à 19:13

    Bonjour,

    Merci de m'avoir prévenu. Le lien est réparé.

    Bonne continuation... cool

    3
    maowlie
    Samedi 2 Janvier 2016 à 15:50

    Bonjour

    Parfait

    Merci pour votre rapidité !!

    Je vous souhaite tous mes meilleurs vœux !!

    Encore merci

    cdt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :