• DIY : Mandala maison

    DIY : Mandala maison

    Après l'article sur les scoubidous, voici une activité qui ouvre à une richesse de bienfaits pour soi.

    Cet après-midi, j'ai profité d'un temps calme, ma fille ne m'a rejoint qu'à le dernière phase de l'exercice. J'aurais pu choisir de le vivre avec elle.

     

    Mon expérience:

    Le coloriage de mandala permet:

    - de se détendre, de s'amuser, d'être au calme avec soi-même (cela peut aussi se faire en musique).

    - de se concentrer, d'être attentif, de se canaliser

    - de faire des choix de couleurs, de formes, de matériels (crayons, feutres, peinture...)

    - d'exercer sa créativité, son sens du beau, sa richesse intérieure

    - de nourrir son estime de soi, sa confiance en soi

    - de travailler l'harmonie, l'organisation, la cohérence

    - d'évoluer en compétences (partir du simple vers le compliqué)

    - de partir de soi (le centre) pour aller vers ...

    - de travailler les mathématiques (repérage visuel, formes géométriques, symétrie...)

    - le langage (expliquer ce que l'on fait, les nuances de couleurs,...)

    - L'histoire et la culture (origine et connaissance du mandala, de la rosace...)

     

    Cette pratique est enrichissante car nous n'avons pas besoin d'être excellent. Notre but n'est pas d'exposer, ni de vendre... Mon mandala est loin d'être parfait. Juste s'autoriser un mode d'expression, de libération de son potentiel créateur. 

     

    Pour celles et ceux qui ne se sentent pas à l'aise, les mandalas pourront rester cachés dans une pochette. Il est important de lâcher l'injonction de "faire bien", de ne pas dépasser, d'être beau...

    Au début, on peut ne pas être satisfait, pas assez assuré, malhabile... Qu'importe... Vous n'êtes pas à l'école. Vous ne serez pas noté, moqué...

    Pour commencer, vous pouvez faire le choix de colorier des modèles.

    Moi, je suis partie d'une feuille blanche, c'est une autre option...

    Vous êtes libre d'essayer, d'exercer vos choix...

    L'essentiel est de s'autoriser, de se faire plaisir, de se détendre.

     

    DIY : Mandala maison 

    Il est important de comprendre que, pour être harmonieux, le mandala doit suivre des repères sur la feuille :

    - Le centre, en partant du haut, des côtés

    - les diagonales...

    Etant souvent rond, il peut s'organiser comme sur le cadran de l'horloge:

    Les 4 principaux points (3h, 6h, 9h, 12h)

    Puis, les points intermédiaires.

    Fabuleux, on peut même faire des apprentissages transversaux (apprendre ou revoir les heures et minutes, le repérage visuel...)

     

    Et c'est parti !

     

    DIY : Mandala maison       DIY : Mandala maison        DIY : Mandala maison

     

     

    DIY : Mandala maison      DIY : Mandala maison      DIY : Mandala maison

     

    DIY : Mandala maison            DIY : Mandala maison

     

    Joyeusement imparfait !!!

    J'ai passé un agréable moment. J'ai refait le monde dans ma tête, pensé à mes proches, cultivé mon bien-être, suivi ma joie...

     

     

    Pour aller plus loin:

    Selon les explications de Laurence Luyé-Tanet, thérapeute psychocorporelle et auteure de Se ressourcer avec le mandala, dans cet article :

     
     
     

     

    « Mandala » signifie centre et cercle. Ce sont des diagrammes de formes variées (ronds, mais aussi carrés, octogonaux, etc.) organisés autour d’un centre.

    Ce n’est pas qu’un simple dessin, il est un outil, qui tout en développant notre créativité, permet de se centrer, de s’harmoniser, de se transformer.

     

    Voici les bénéfices du mandala selon Claudette Jacques dans cet autre article

    D’abord, le coloriage permet un temps d’arrêt, un temps pour s’amuser tout en s’harmonisant, en se re-créant.

    C’est une occasion de s’unir en famille autour de la table, peu importe l’âge, et de mettre de la couleur dans sa vie.

    C’est s’offrir des heures d’échanges, c’est laisser libre court à son intuition, à sa créativité, tout comme il peut s’agir d’heures de solitude, d’introspection, de recherches personnelles.

     
    Des suggestions de mandalas à colorier
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :