• Formation pleurs et colère

     

    Formation pleurs et colère

     

    J'ai suivi la formation "pleurs et colère" des Ateliers Parents.

    Durant deux sessions de 3h espacées de 3 semaines nous nous sommes retrouvés entre parents pour échanger autour de nos expériences.

     

    Myriam EVERS appuie sa première séance sur des bases théoriques tirées de recherches faites par des pédiatres, des psychologues...

    Cette méthode prônée par Aletha Solter vient enrichir la gestion des émotions de l'enfant (et des adultes).

    Lors de la 2ème séance, après les 3 semaines de vécu à la maison, nous avons pu nous confronter à cette méthode et en mesurer l'apaisement pour notre propre état émotionnel.

    Car souvent, de part notre éducation, celle que l'on transmet, nous agissons en aggravant la situation. Nous pensons bien faire, nous sommes démunis...

    Mais nous n'aidons pas l'enfant à s'épanouir et maturer sereinement. Nous lui apprenons à ravaler, à culpabiliser, à se dévaloriser.

     

    Mon expérience, corroborée par celle d'autres parents, montre que cette formation donne des clés claires et efficaces. Elles peuvent sembler aller à l'encontre de ce que l'on a l'habitude de voir ou faire, certes.

    Cela vient compléter l'aide éventuelle dont certains parents auront besoin pour apaiser des situations douloureuses (divorce, séparation, décès...). Ils pourront avoir recours à des thérapeutes (psychologues, sophrologues, kinésiologues...).

     

    Ce qui importe surtout, c'est qu'en tant que parent, notre état émotionnel est aussi en jeu et qu'il importe d'apprendre aussi à le gérer.

     

    J'invite donc les parents à bien communiquer entre eux, à prendre soin d'eux et de leurs besoins respectifs (individuels et de couple), à être signifiants (cohérents, justes et aimants).

     

    Et surtout à ne pas faire l'économie des nombreux outils et professionnels qui peuvent les accompagner et rendre la vie plus belle.

    Nous ne sommes pas faibles lorsque nous sommes aidés, nous nous renforçons et grandissons avec nos enfants.

     

    Avis d'un parent présent:

    C'est intéressant, enrichissant. En fait, j'ai beaucoup réfléchi sur ma façon de faire avec mes enfants, ma façon de faire de tous les jours. Sur la gestion de mes émotions et celle de mes enfants.

    Je me suis rendue compte que parfois je n'étais pas assez patiente avec mes enfants. Je me suis rendue compte que moi-même je pouvais avoir du mal à gérer ce type d'émotions. Alors comment est-ce que je peux exiger de mon enfant de gérer ce que moi-même j'ai du mal à gérer ?

    C'est ce qui a été un élément déclencheur pour m'aider à être un peu plus patiente.

     

    Formation pleurs et colère

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :