• Interview Bâtisseur de bonheur: Nina Inaïa

     

    Vous connaissez Nina pour avoir lu sa première interview ici. Vous avez suivi ses aventures durant les grandes vacances, en partenariat avec Ludititi et l'Ecole Montessori "Les petits papillons".

     

    Elle nous fait l'immense joie de donner de ses nouvelles, car elle assume sa reconversion professionnelle...

     

    Interview Bâtisseur de bonheur: Nina Inaïa

     

    Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les personnes qui viennent vous voir ? 

     

    Je propose des séances pour tous. Enfants, ados, adultes, femmes enceintes, couples, séniors.

     

    Par la sophrologie Caycedienne, je propose aux enfants de travailler en séances ludiques, sous forme de jeux sophrologiques, pour dissoudre tout comportement limitant dans le bien-être.

     

    L'agitation, la dévalorisation, les frustrations, le décrochage scolaire, les angoisses répétées, le sommeil agité, reviennent souvent en consultation. En creusant ensemble, lors de l'anamnèse avec le parent et l'enfant, au fil des séances, on peut  parvenir à en déceler l'origine, puis à repositiver les ressentis, les émotions avec des séances ludiques et dynamiques où l'enfant recouvre la maitrise de son schéma corporel et de son souffle.

    On travaille l'ancrage, la verticalité, la bilatéralité des hémisphères cérébraux pour une meilleure synchronique et élan pour ce qui l'entoure. Une meilleure capacité à prendre du recul en se faisant davantage confiance, grâce à des sensations positives ressenties.

     

    Le système scolaire conventionnel invite l'enfant à davantage fonctionner avec son hémisphère gauche (logique mathématiques, réflexion, plans...) et de ce fait, le droit (imagination, création, intuition...) à tendance à se tenir en retrait. L'idée est de les resynchroniser pour un juste équilibre de l'être.

     

    Pour l'adulte, l'approche sera adaptée à ses capacités de "s'arrêter" pour se faire du bien (1er geste d'amour envers soi-même). Il peut consulter pour tout problème lié au stress, à l'angoisse, à une pathologie décelée, suivie, insomnie...

     

    Pour la femme enceinte et le couple, la sophrologie les accompagnera dans les dates et examens clés de cet événement. Des séances de projections positives, face à  l'appréhension générée par certains de ces examens à venir, seront menées afin d'aider le(s) futur(s) parent(s) vivant une forme de stress, à vivre cette période de façon plus sereine. Mes compétences d' auxiliaire de puériculture, constitueront un plus dans cet accompagnement.

     

    Un même travail de projection de succès, sera fait pour les étudiants. Ce, en vivance de bien-être déjà ressenti, expérimenté dans un passé proche ou lointain sur un principe d'évocation spontanée toujours en conscience éveillée ou dans le "comme si, comme j'aurai aimé"... vivre, revivre, le succès, le ressentir, le reconnaître, l'admettre (estime et confiance en soi).

     

    Les seniors sur le même principe pourront restaurer leur mémoire, acquérir une meilleure mobilité, se réapproprier les perceptions de leurs sens, améliorer l'élan face au restant des jours à vivre. Tout ceci, par des techniques spécifiques, toujours basées sur la détente, la respiration, la corporalité, la positivité et la visualisation.

     

    Interview Bâtisseur de bonheur: Nina Inaïa

     

    Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession ?

     

    Je me vis comme une accompagnatrice dans la conquête du plein potentiel propre et intime, dans le recul des limites que l'on s'impose par "masque" inconscient sociétale. Outiller l'individu, afin qu'il reprenne pleinement possession de ses propres ressources en situation vécue comme anxyogène et puisse très vite s'en servir en parfaite autonomie de façon naturelle (reflexe).

     

    La sophrologie dans sa pratique, invite la personne à devenir consciente de ce qu'elle doit améliorer, dépasser, pour se vivre mieux. Ce pourquoi, le sophrologue veille toujours, à ce qu'elle participe, en état de conscience active, aux séances.

     

     

    Quelles améliorations votre méthode apporte-t-elle ?

     

    Un sentiment de revalorisation engendrant une bien meilleure estime de soi, la confiance restaurée dans la puissance de son potentiel , ré auto-évalué à la hausse. L'envie de partager ce bien-être, sereinement. L'apaisement du mental au bénéfice du ressenti, de l'instinct quand nécessaire. Un lâcher-prise sur des clivages limitants jadis.

     

    Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

     

    Ma quête personnelle du mieux-être et cette notion que plus on reste fidèle à la totalité de notre être (corps, esprit, mental) dans l'équilibre et mieux le monde se porte. Mon cheminement personnel et le vécu de cette discipline qui fait désormais partie de mon hygiène de vie.

     

     

    Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

     

    S'éloigner du brouhaha de la technologie (écrans). Passer de vrais moments ensembles. Privilégier la qualité à la quantité. Jouer ensembles à des jeux de société, s'aménager des temps de pratique d'activités physiques communes, communiquer en pratiquant le JE plutôt que le TU(e) enfermant, écouter l'autre sans l'interrompre. Pratiquer l'empathie, se concerter, prendre le temps de partager des moments en pleine nature. Garder à l'esprit que l'alimentation physique comme émotionnelle est le premier médicament de l'homme, dans sa capacité de "digestion" des choses.

     

    Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

     

    Toute lecture spirituelle, permettant l'éveil à soi. Et plus généralement, j'apprécie particulièrement Jacques Salomé pour sa justesse, Paolo Coelho pour sa philosophie, Marcel Pagnol pour sa poésie, Barjavel pour ses projections insolites, Ekhart Tolle pour  sa spiritualité, Lise Bourbeau pour son cheminement partagé. Le livre "la pédagogie positive" , "C'est pour ton bien "  de Alice Miller, les ouvrages de Lise Bartoli, d'Isabelle Filliozat.

     

    Je recommande les films documentaires : Etre et devenir, En quête de sens, Demain, Une idée folle, Human, Ceux qui Sèment... 

     

    Quelques pages FB que j'affectionne : Profbienveillant, Cesime, Ludititi, car de l'enfant nait l'esprit de famille.

     

     

    Selon vous quels sont les choses les plus importantes dont un enfant a besoin ?

     

    De respect, d'amour inconditionnel de son entourage, d'écoute, d'espace, de repères et d'une alimentation équilibrée.

     

    S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

     

    Selon moi l'école idéale est l'école du choix, de la voix de l'enfant. En collectivité ou à domicile selon ses propres besoins ou envies. L'école de la liberté, de l'apprentissage, de la connaissance de soi (sophrologie, yoga, méditation...) pour affronter la vie avec le sourire, sans blocage limitant. J'affectionne les travaux de Maria Montessori dans l'approche de l'enfant. Le travail de Sophie Rabhi et l'exemple du système éducatif Islandais, dans sa façon de transmettre à l'enfant de et coopérer avec lui en tenant compte de sa météo interne et de sa phase sensible du moment.

     

     

    Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

     

    L'adulte accepterai de travailler en collaboration avec l'enfant dans le respect de son rythme propre. Le comportement, la posture de l'adulte, son verbe, seraient un exemple, un contrat tacite de ces valeurs. Les encadrants et enseignants seraient juste des accompagnateurs éclaireurs.

     

     

    Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

     

    Adopter et adapter aux programmes, un espace régulier pour la sophrologie et les autres méthodes visant à la relaxation, au calme et au recentrage de l'être.

     

     

    Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ? 

     

    J'exerce en Martinique en cabinet sur La Trinité et à domicile.

     

    Mon numéro de portable est le : 0696 046 674

     

    Ma page Facebook est sous le nom de : Sophrologie ONDALFA

     

    J'anime la page d'un groupe sur Facebook  intitulée : Gérer/expulser stress, addiction, peur...résonnances limitantes. Sa vocation est de permettre à chacun d'exprimer ses difficultés quotidiennes et d'obtenir des options de réponses, des outils de pairs pour parvenir à dépasser ces situations.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :