• L’importance du jeu pour le développement global de l’enfant

    Que ce soit dans les médias sociaux, les journaux, la télévision, la radio ou toute autre plate-forme médiatique accessible au grand public, le sujet de l'activité physique chez les jeunes prend de plus en plus de place.

    Nous sommes de plus en plus conscients de l'importance de faire bouger ces derniers afin qu'ils puissent acquérir de saines habitudes de vie qui perdureront tout au long de leur vie adulte.

    Dans le cas des plus jeunes, lorsque l'on aborde ce sujet, il faut inévitablement dresser un parallèle avec l'importance que le jeu peut avoir chez l'enfant quant à son développement global. Cette chronique servira donc à résumer les effets bénéfiques du jeu et l'impact qu'il peut avoir chez les enfants âgés de moins de 12 ans.

    Tiré de cet article

     

    L’importance du jeu pour le développement global de l’enfant

     

     

     

    Qu'est-ce que le jeu ?

    Pour l'enfant, le jeu est quelque chose d'inné et d'intrinsèquement motivant. C'est un phénomène biologiquement, psychologiquement et socialement nécessaire pour son développement global.

    Jeux libres et spontanés

    Le jeu libre ou spontané est un processus initié librement par l'enfant. Il peut être fait seul ou en groupe avec ou sans matériel. Bien qu'il soit surveillé (par un parent ou un intervenant), l'enfant jouera à sa façon, le temps qu'il voudra. Il pourra être actif de différentes façons et s'inventer un jeu s'il le désire. Pour ce faire, on devra cependant lui offrir un environnement adéquat et sécuritaire afin qu'il développe son côté créatif de façon optimale.

     

    Jeux organisés et animés

    L’importance du jeu pour le développement global de l’enfant

    Il existe aussi ce que l'on appelle, les jeux organisés et animés (certaines personnes vont parler de jeux structurés). Dans ce cas-ci, on parle surtout d'un parent ou d'un intervenant qui offriront à l'enfant la possibilité d'expérimenter une activité motrice ou un jeu moteur en ayant une intention précise de développement (ex : lancer une balle ou botter un ballon). Les jeux organisés permettent à l'enfant d'apprendre à respecter certaines règles ou consignes qui lui serviront de balise plus tard dans sa vie (ex : ne pas passer avant ton ami). Il faut cependant faire attention de ne pas abuser du pouvoir que nous avons en tant qu'adultes et ainsi imposer nos us et coutumes à notre enfant. Les jeux d'enfants appartiennent aux enfants et il faut agir avec soin si l'on veut proposer un jeu organisé à ces derniers. Cette façon de faire doit avant tout servir à lui faire vivre une expérience motrice nouvelle et amusante et ce dernier pourra déterminer s'il veut la revivre par la suite.

     

    Les effets bénéfiques du jeu chez l'enfant

    On dit souvent que le jeu représente « le travail de l'enfant ». En effet, c'est par le jeu que l'enfant s'exprime, découvre son environnement, s'adapte à de nouvelles situations, se fait des amis, améliore son estime de soi et prend confiance en lui. Le jeu permet aussi à l'enfant de développer ses dimensions physiques, motrices, cognitives, affectives, sociales et langagières.

    C'est aussi par le jeu que l'enfant va améliorer ses compétences motrices et qu'il va ainsi prendre plaisir à faire de l'activité physique ou des sports collectifs et individuels à l'adolescence. Le fait d'être habile au niveau moteur lui procurera la confiance nécessaire afin de poursuivre dans la voie d'une vie saine et active à l'âge adulte et par le fait même, de mettre les chances de son côté afin d'être en bonne santé en vieillissant.

    Le jeu est un élément essentiel pour tous les enfants. Peu importe l'âge, le sexe, la classe sociale, la ville ou la région, le jeu représente ce que l'on est comme individu et contribue à forger l'identité de l'enfant. Les parents doivent donc être en mesure de fournir les éléments nécessaires à l'enfant afin que celui-ci puisse s'exprimer par le jeu. Il ne faut pas beaucoup de choses à un enfant pour qu'il puisse s'amuser. Un enfant peut facilement s'amuser avec de l'eau et quelques plats vides ! Il s'agit d'user d'un peu d'imagination afin que ce dernier s'éclate et expérimente des activités qui contribueront à son développement global. Il ne faut jamais oublier que pour que le jeu soit bénéfique chez l'enfant, il doit permettre à celui-ci de pouvoir avoir du plaisir en suivant ses propres règles et son propre rythme.

     

    L’importance du jeu pour le développement global de l’enfant

     

    Tiré de 2ème partie

     

    Les dimensions physiques et motrices

    Quand on sait à quel point il est important de bouger pour un enfant, le jeu devient l'outil essentiel afin qu'il puisse répondre à son besoin de mouvement. On dit souvent que l'enfant poursuivra dans une vie saine et active tout au long de sa vie d'adulte s'il débute sa pratique d'activité physique et motrice dès son jeune âge. Il est en effet prouvé que celui-ci poursuivra dans cette voie surtout s'il éprouve du plaisir à vivre les différentes expériences motrices qui lui seront possibles d'expérimenter.

    À cet égard, l'acquisition des habiletés motrices fondamentales durant la période critique de 2 à 8 ans permettra à l'enfant de rendre sa pratique d'activité physique facilitante et agréable et du même coup, de vivre des réussites qui le garderont motivé à faire de l'activité physique à l'adolescence et à l'âge adulte. Cette période critique est confirmée par les nombreuses études sur le sujet en mentionnant entre autres que c'est durant cette période que l'enfant acquiert avec un maximum d'efficacité et de facilité, les comportements moteurs fondamentaux nécessaires à l'acquisition d'habiletés motrices plus spécialisées qu'il expérimentera dans le futur.

    Le bien-être physique qui se dégagera des activités ou jeux effectués par l'enfant est de différentes natures : amélioration de la densité osseuse, endurance cardiovasculaire accrue, meilleure condition physique générale, prévention de nombreuses pathologies comme le diabète, le cancer, l'obésité, etc.

     

    La dimension cognitive

    L’importance du jeu pour le développement global de l’enfant

    Durant l'enfance, le cerveau de l'enfant se développe par l'entremise de milliards de neurones qui ont besoin d'être stimulés pour établir des connexions entre eux et ainsi créer les circuits nerveux essentiels à la concentration, à la mémoire, au développement des sens (ouïe, odorat, toucher, vue et goût), au langage et à ses différentes capacités d'apprentissages en lecture, écriture et mathématiques. Le développement cognitif touchera également sa capacité à analyser, à prendre des décisions, à penser, à anticiper et évaluer selon les situations qui se présenteront devant lui tout au long de sa vie. L'enfant deviendra aussi plus créatif et plus à l'aise avec son environnement et les notions spatiales s'y rattachant. Il développera son vocabulaire, comprendra mieux certains concepts et sera en mesure de résoudre certains problèmes avec plus de facilité.

     

    La dimension socioaffective

    Le fait de jouer avec ses amis sera pour l'enfant très bénéfique. Il créera des relations avec ses pairs, éprouvera du plaisir à vivre en groupe, ce qui facilitera son intégration à la vie en société à l'âge adulte. Il apprendra aussi à échanger et partager avec les autres en socialisant de différentes façons, ce qui lui permettra de s'extérioriser et d'exprimer ses émotions à travers ses expériences de jeu en groupe tout en devant respecter des lois, des règles et des consignes.

    Le contact avec les différents adultes partageant sa vie (père, mère, éducatrices, enseignants, intervenants, etc.) sera aussi un élément majeur quant à son développement socioaffectif, car c'est par le contact et l'entremise de ces personnes significatives de son entourage qu'il développera un sentiment de bienêtre, de sécurité, de confiance et d'estime de soi essentiels à son développement global.

    La dimension langagière

    Pour qu'en enfant puisse s'exprimer convenablement par le langage, il faut que les connexions neuronales soient fonctionnelles, ce qui touche du même coup, les dimensions neurologiques et psychomotrices. La période de 3 à 6 ans demeure celle où l'enfant effectue des progrès majeurs au niveau langagier. En effet, c'est durant cette phase qu'il accentuera la prononciation des sons, du nombre de mots qu'il sera en mesure de dire et des phrases qui seront de plus en plus précises et complexes. Selon Beimiller et Slonim (2001), l'augmentation du vocabulaire est majeure entre l'âge de 4 et 6 ans, puisque l'enfant acquiert en moyenne entre 800 et 1000 mots par année. Selon Clark (2003), l'enfant de 6 ans comprend environ 14 000 mots, ce qui favorise un usage de plus en plus efficace du langage chez l'enfant de cet âge.

    Le jeu en groupe et par le fait même, les interactions de l'enfant avec ses pairs vont favoriser une meilleure capacité de communiquer. Il s'exprimera et voudra exprimer sa pensée et ses émotions. Par exemple, un enfant en CPE qui voudra un jouet en particulier aura besoin de l'exprimer à son éducatrice ou à son ami, surtout si ce jouet est utilisé par ce dernier. Par ailleurs, un enfant jouant seul peut aussi améliorer son langage par le biais du jeu imaginaire. En effet, il n'est pas rare de voir un enfant se parler tout seul en imaginant divers scénarios avec sa poupée ou son camion, cette forme de communication n'est pas négligeable et permet aussi à l'enfant de développer différents sons, mots ou phrases qui lui serviront plus tard dans sa vie.

    Les différentes dimensions décrites dans cette chronique ne font que confirmer l'importance du jeu dans le développement global de l'enfant. Non seulement ce dernier éprouvera beaucoup de plaisir, mais il se développera à différents niveaux, ce qui lui sera bénéfique tout au long de sa vie d'adulte.

     

     

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