• Compilation de ressources

     

    Cette période est une abondance de ressources à destination des familles, pour accompagner les enfants dans les apprentissages et l'enrichissement de la culture.

    La contribution du Réseau Canopé Martinique pour accompagner les enfants dans les apprentissages.

    Le site Taleming propose des liens vers des contenus audios (podcasts, livres audios, histoires...), des vidéos pour apprendre, des sites d'activités pédagogiques, des lieux de culture (musées...).

    La Fnac propose des ebook gratuits

    L’UNESCO a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la Bibliothèque Numérique Mondiale sur Internet.

    Il rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues..

     

    Yakamedia, la bibliothèque éducactive

    Toutes les ressources de cet univers sont proposées sans abonnement donc gratuitement aux parents et aux animateurs, animatrices, assistant·e·s maternel·le·s, pendant toute cette période. Yakamédia, au-delà de cet univers propose également des ressources pour comprendre les enjeux éducatifs ou pour découvrir des pratiques de terrain et offre également des conseils pour la lecture d'ouvrages et le choix de livres pour enfants.

     

     

    Et pour clore cette compilation, un document pdf riche (art, cinéma, podcast, musique, école, lecture, arts visuels, activités manuelles et jeux, activités sportives).

     

     

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    Consommer en circuit court

     

    Durant cette période quarantaine, un document riche d'informations circule sur les réseaux sociaux.

    Je dépose donc plus bas le pdf pour que chacun puisse le retrouver.

     Vous y retrouverez :

    - Quelques fournisseurs de produits frais (fruits et légumes).

    - Quelques restaurants traiteurs (vente à emporter)

    - Quelques marins-pêcheurs et revendeurs de poissons

    Vous pouvez aussi consulter le site de l'Association Zéro déchet Martinique.

    Consommer en circuit court

     

     

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  • Les jeux des confinés

     

    Profitons de ce moment de confinement pour se créer des jeux en famille.

    On peut prévoir des quizz, des bingos, des mémoris, des lotos...

    1. Créer des quizz

    Matériel: Feuilles (simples/cartonnées, blanches/de couleurs), stylo/feutres

    Il faut créer des questions sur des thématiques que l'on choisit. Ils peuvent aller du plus simple au plus enrichi.

    Pour les plus jeunes, créer et/ou leur faire créer des questions simples (de quelle couleur est..., montre moi un objet bleu, combien de pattes a..., cite un animal carnivore/herbivore, grâce à une image ou sur soi, dans la pièce, demander de montrer ou nommer une partie du corps, un objet, un meuble..., leur faire trouver de tête ou en allant le montrer 1/plusieurs objets de la salle de bain/cuisine...

    Pour les plus grands, en fonction de leurs apprentissages scolaires, des livres disponibles à la maison, de sites web accessibles, créer vos quizz.

    Je prends pour exemple des questions que j'ai posé à ma fille de 9 ans:

    Cite 10 fruits locaux, 10 légumes locaux, 10 arbres, 10 animaux terrestres typiques, 10 animaux marins. 10 communes du Nord, 10 communes du Sud...

    On pourrait élargir: 10 artistes (peinture...), 10 chanteurs, 10 écrivains ou poètes...

     

    2. Se raconter, inventer des histoires

    Le 1er choisit un début d'histoire (le chat, la table, maman,...).

    Chacun doit ensuite ajouter un mot en se souvenant de la phrase qui commence à se former. Celui qui oublie un mot est éliminé pour cette partie. On choisit la durée

     

    3. Des jeux de dominos ou de mémory

    Matériel: Feuilles (simples/cartonnées, blanches/de couleurs), stylo/feutres

    Il faut dessiner des formes et les décorer. Suivez ce lien pour la mise en oeuvre.

     

    3. Des jeux de société à faire soi-même (Si vous avez une imprimante)

    Matériel: Imprimante, Feuilles (simples, cartonnées), colle et plus si vous souhaitez (paillettes, gommettes, autocollants divers, matériel de récupération)

     

    Pour des jeux de société à faire à la maison.

    D'autres idées de jeux en famille

     

    4. Des comptines ou chansons à deviner ou à poursuivre

    Matériel: voix

     Le 1er commence une comptine ou une chanson et un autre doit la poursuivre.

    Ou seulement chantonner l'air et un autre doit retrouver le titre, l'auteur ou les paroles.

     

    4. Effets visuels 

    Matériel: images, feuilles, feutres...

    Choisir un dessin/une photo en noir et blanc. Fixer au moins une minute puis poser son regard sur un mur, ou une feuille blanche. Surprenant!

    Autre exercice : La même chose avec des couleurs rouge/vert/jaune/bleu...

    N'importe quelle forme, image avec des contrastes... 

    5. Cadavres exquis (dessin)

    Matériel: Feuilles, crayons/feutres...

     

    Plier une feuille en 3 ou 4. Un premier joueur dessine une tête de bonhomme avec un cou en haut de la feuille. Il plie la feuille de manière à cacher la tête mais à laisser dépasser les traits du cou. 

    Puis il passe la feuille à un autre joueur qui continue le dessin à partir des traits. 
    Mais c'est un sujet idéal pour commencer :

    En 3 - une tête / un buste / des jambes.

    En 4 - une tête / un buste / des jambes/ des pieds/pattes

    On peut aussi commencer par le bas de la feuille.
    On peut imaginer, 3 pliages, 4 pliages, 5 pliages, etc...

    Définissez d'autres thèmes : les animaux, les véhicules, les constructions, les plantes, etc... Mélangez plusieurs thèmes, ou laisser carte blanche !

    Retrouvez des exemples sur Momes.net.

     

     

     

     

     

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    Etre parents confinés

    Bonjour à tous,

    Voilà 2 semaines que dure le confinement.

    Pas facile de gérer le fait de rester à la maison, de trouver de nouvelles habitudes de fonctionnement, d'occuper les enfants, de les accompagner dans leurs révisions et de rester serein.

    Les plus chanceux disposent d'un jardin, les autres se contentent de l'espace intérieur.

    Il n'y a pas de recette miracle pour traverser cette période. Chacun fait avec les moyens du bord.

    Enseignante et maman, pour les devoirs à la maison, je vous conseille de vous poser un peu et de vous questionner sur ce qui est demandé par l'enseignant de votre enfant.

    Pas de panique. Vous n'êtes pas formés à assurer la "classe" pour votre enfant. Vous êtes accompagnant.

    C'est une occasion de discuter avec lui de ce qu'il comprend ou pas, de tenter d'expliquer, de chercher les ressources existantes (ludiques et concises) pour éclaircir un point au besoin.

    N'ajoutez pas de stress au stress. Ecoutez-vous et écoutez votre enfant. 

    Je vous invite à communiquer avec l'enseignant sur les limites que vous rencontrez pour accompagner vos enfants.

    Il n'y a là pas de honte ou de réserves à avoir.

    Vous n'êtes pas enseignants, vous n'êtes pas forcément à l'aise pour expliquer, accompagner. Vous êtes par ailleurs peut-être en télétravail, vous avez vos préoccupations personnelles en ces temps de coronavirus...

    N'attendez pas d'être dépassé pour le lui exprimer. Dites lui comment vous allez fonctionner avec votre enfant et ce que vous pouvez vous engager à faire avec lui ou elle. Cela vous soulagera d'être clair.

    En adultes responsables, vous souhaitez la réussite de nos enfants. Vous n'êtes pas enseignants, vous avez d'autres prérogatives, vous transmettez aussi d'autres savoirs. Votre enfant a surtout besoin que vous passiez du temps avec eux. Que vous leur appreniez ce qui vous est cher. Lisez avec eux, jouez avec eux, discutez, répondez à leurs questionnements... Aimez-les a travers les comportements qui vous lient.

     

    C'est le moment de repenser vos relations familiales et votre espace de vie commune.

    1- Faites-vous confiance dans votre rôle d'adulte et de parent

    Si vous sous posez un instant, si vous vous interrogez intérieurement, des solutions émergeront.

    2- Cherchez des solutions en famille

    Vous supportez trop de charges (émotionnelles, organisationnelles,...). Acceptez que vous n'avez pas toutes les réponses. On réfléchit mieux à plusieurs. Quitte à changer ses habitudes. Vos enfants peuvent être force de proposition. Voir une situation avec un oeil neuf.

    3- Vivre confinés 

    Apprendre à vivre ensemble en vase clos va demander des efforts pour chacun. On se parle avec respect. On entend les variations émotionnelles de chacun et on essaie de les accompagner. Les phases d'exaspération, de tristesse, de colère...

    Apprendre à les sentir venir (quand c'est possible), prévenir qu'on a besoin de s'isoler (si c'est possible), les accueillir. Les siennes comme celles de nos enfants.

     

    4- Organiser son temps 

    Il est rassurant pour des enfants de savoir où ils en sont dans la journée. A l'école, comme à la maison, on organise des temps ritualisés.

    Ceux que l'on connait déjà : bonjour, petit-déjeuner, toilette...

    On peut aussi établir avec l'enfant l'organisation de son temps de révisions. Il est intéressant de les intégrer dans les décisions prises pour qu'il s'y impliquent vraiment.

    En leur expliquant qu'ils ne sont pas à l'école, mais qu'il est important de réactualiser ses connaissances. Sinon, elles s'estompent. La mémoire a besoin qu'on l'exerce pour bien fonctionner. Comme un sportif, l'entrainement va contribuer à entretenir ce qui a été appris.

    En fonction des préconisations de l'enseignant, du temps dont vous disposez, dont lui dispose, vous pouvez décider ensemble du temps à consacrer à des exercices.

     

    5- Faire confiance à l'enfant dans ses apprentissages 

    Votre enfant a des centres d'intérêt. S'il est réfractaire au travail scolaire, il est toujours possible de le laisser s'adonner à des recherches, des expérimentations, des jeux sérieux... Il existe des plateformes, des lectures pour découvrir de nouveaux horizons.

    Laissons-les aussi profiter de ce temps pour s'interroger, s'ennuyer, développer leur curiosité, leurs goûts...

     

    6- Ménagez votre énergie 

    La situation actuelle peut être anxiogène. Les actualités, les posts sur les réseaux sociaux véhiculent des informations, des images qui nourrissent un état émotionnel fragile. 

    Accueillez les peurs qui vous traversent. Accordez-leur toute votre attention. En restant confiné, vous vous apportez le meilleur pour vous.

    Accueillez les questions de vos enfants. Discutez avec authenticité. Individuellement, nous ne pouvons agir que sur nos actes et nos pensées. Dans ce cadre-là, quelles réponses simples pouvez-vous leur apporter.

    Valorisez ce qui vous donne de l'énergie. Prenez soin les uns des autres. Dites-leur de quoi vous avez besoin, demandez-leur de quoi ils ont besoin. Voyez ensemble ce qui est possible ou pas dans les contraintes actuelles.

    Définissez ensemble, avec créativité et ouverture, ce que vous pourriez faire ensemble, ou chacun de votre côté pour occuper votre temps, pour faire des activités qui nourrissent votre énergie.

     

    7- C'est le moment idéal pour...

    Tout ce que nous n'avions jamais le temps de faire. Cuisiner, dessiner, peindre, jardiner (pour les plus chanceux), jouer avec nos enfants, apprendre, lire, bricoler, inventer, être créatif.

    Discuter avec la famille (oncle, tante, grands-parents..), les amis. Faire un arbre généalogique...

    Découvrir la Martinique (ou autre sujet) autrement des communes, les quartiers, leur histoire. Faire des quizz sur les artistes, les chansons, les chanteurs, la faune, la flore, les moments historiques...

    Je sais pas quoi faire...101 idées

     

    Bon confinement à vous. Prenez soin de vous.

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  • 7ème exercice : Manger en conscience

    Choisir un aliment et l'explorer à travers les sens.
    Son aspect, sa texture, son poids, son parfum, son bruit au toucher. Puis le croquer, entendre le son produit sous la dent et poursuivre le voyage...
     

    S'initier à la pleine conscience (fin)

     

     

    8ème exercice : Les 5 sens

    Exercer son attention. Etre attentif à tout ce qui se passe. L'écoute, la vue, le toucher (ressenti du soleil ou de la brise sur la peau), les odeurs...

     

     

    9ème exercice : La gratitude

    Accorder son attention sur la gratitude. Ce qui me met en joie, ce qui me rend heureux(se). Un sourire, une attention, une rencontre, un paysage, ... Se réjouir pour des choses simples, changer son regard sur son quotidien, apprécier la vie. Ne plus attendre que les nuages passent, apprendre à danser sous la pluie. Même les expériences les plus désagréables réservent des cadeaux à qui sait les apprécier.

     

    10ème exercice : La compassion

    Porter son attention aux jugements que l'on peut porter sur soi. Les sensations que cela procure dans le corps. Accueillir sans jugement.

     

    Ceux qui souhaitent peuvent interagir sur le groupe dédié Défi Corps - Bien-être ou me contacter.

     

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