Eklablog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Leur apprendre à se défendre

 

D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai pas été une enfant bagarreuse, ni harcelée.

Comme beaucoup, j'ai subi parfois des attaques verbales, ou des tentatives d'intimidation...

Mais, j'ai toujours préféré la vanne qui pique ou la défense verbale couperet. Et si je me sentais physiquement en danger, je préférais l'indifférence. Comme certains animaux, préférer la sagesse de ne pas aller à l'affrontement, plutôt que de risquer de perdre plus.

 

Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d'intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.

 

Dans sa vidéo TedX, elle propose une approche intéressante où l'enfant est acteur principal de son mode de défense et détourne "l'agression". Il devient autonome et gagne en confiance en lui.

 

 

.

 

 

Il est important de laisser à l'enfant l'opportunité de régler seul la situation, parce qu'en intervenant, l'adulte cristallise la situation. Les messages renvoyés sont:

 

A l'agressé: "Tu es vraiment nul relationnellement".

A l'agresseur: "Tu a vraiment trouvé une cible de choix, bravo. Avec le bonus de mobiliser les adultes, t'es vraiment une star."

 

Il faut donc aider les enfant agressés à lancer des "flèches" qui donneront comme message "il vaut mieux ne pas s'y frotter au risque d'y perdre en popularité".

Les aider à ne plus être vulnérables, parce que cela se voit.

 

Exemple tirée de la vidéo:

Un enfant qui se faisait harceler sur une page FB dédiée à le ridiculiser. Lui proposer de participer et de se proclamer le président puisqu'il est le plus à même de savoir qu'il est un pathétique et triste crétin. De lui dire de poursuivre en évaluant les meilleurs posts et en remerciant pour cette opportunité qui lui est donnée de devenir leur président et leur idole.

 

Une enfant de la crèche qui se fait mordre, lui proposer: " tu peux choisir de rester une fraise haribo qui pleure ou devenir le tigre rugissant. Dans le 1er cas, elle continuera à se faire mordre, dans le 2nd, on pourra l'aider un peu.

 

Emmanuelle PIQUET est l'auteure de:

"Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école"

 

Les codes de la cour de récré sont clairs :

1) Les problèmes se règlent d'abord entre enfants.
2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa «popularité».

Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d'aggraver les choses.
Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l'enfant ou l'adolescent, ne pas le surprotéger, mais l'aider à se défendre par lui-même.
Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face.

 

 

Elle est aussi l'auteure de  " A quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin".

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article