• Bâtisseur de bonheur : Izae


      

    Bâtisseur de possible : Izae

     

    Martinikids vous partage avec plaisir l'interview d'Isabelle ETIFIER, créatrice inspirante d'accessoires de mode et de bijoux uniques. 

    J'ai découvert son activité sur Facebook, par des amies qui se sont offert certains articles. J'ai trouvé l'idée originale et étonnante. Izae offre un régal à vos yeux... 

     

    Bâtisseur de possible :

     

    Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession ?

    En tant que créatrice d'accessoires, je conçois, dessine et réalise des sacs, pochettes et bijoux dont la particularité est la toile utilisée : une peinture originale.

     

    Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ?

    Par un parcours assez atypique. Après plusieurs années passées à l'étranger, je me suis installée en Martinique il y 8 ans avec la ferme intention de me consacrer à la peinture. Il y a un peu plus d'un an, j'ai réalisé une peinture sur un sac que ma mère venait d'acquérir. De là a commencé à murir l'idée de créer des accessoires mode dont les motifs seraient issus de l'art pictural.

     

    Qu’est-ce qui vous a motivé ? 

    Le désir de vivre de ma peinture, de créer, d'être indépendante et de proposer des accessoires de mode originaux.

     

    Quelle importance le beau, l’art peuvent-ils avoir dans notre vie ?

    Je fais une distinction entre le beau et l'art. Picasso disait « la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements ». Je pense en effet que l'art n'a pas pour vocation première d'être beau mais plutôt de favoriser le questionnement, le symbole, la réflexion ou l'analyse. C'est la raison pour laquelle mon travail sur les accessoires est une recherche esthétique alors que mon travail sur mes toiles est plus orienté vers une expression instinctive qui ne cherche pas à plaire.

     

    Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

    Je me garderai bien de donner des conseils sur ce sujet ! Eventuellement mon avis personnel sur ce qui m'apporte un mieux-être : une confiance en soi et en nos enfants, en leur capacité et leur créativité. Savoir apprécier ce que la vie nous offre et tenter autant que possible de dédramatiser les situations inconfortables. Savoir rire de soi aide beaucoup à cela. Nous ne sommes sur terre que pour un court moment, essayons que ce moment soit le plus agréable possible.


    Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

    Le Prophète (Khalil Gibran) – Siddhartha (Hermann Hesse), roman philosophique et initiatique – Lettre à un jeune poète (Rainer Maria Rilke)

     

    Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant a besoin ?

    D'amour, d'amour et d'amour. Pas de cet « amour » qui assujettit, chosifie, étouffe, manipule, possède... mais d'un amour altruiste et désintéressé qui permet à l'enfant de grandir dans le respect de lui-même. « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas ». J'aime à me souvenir de ces paroles de Khalil Gibran.

     

    S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

    Je rêve d'une école dont l'objectif sincère serait l'épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités intellectuelles, artistiques, manuelles, corporelles de l'enfant. Où le savoir ne resterait pas quelque chose d'abstrait. D'une école qui maintient en éveil la soif d'apprendre des enfants au lieu de la gâcher. D'une école fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, le respect, l'enthousiasme au lieu de l'ambition, la crainte et la compétition.

     

    Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

    Comme ceux qui favorisent l'épanouissement de chaque enfant, qui l'accompagnent vers la découverte de ses propres potentialités.

     

    Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

    A mon sens, le premier pas serait de diminuer le nombre d'enfants par classe pour un accompagnement plus efficace de la part des enseignants.

     

    Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?

    Je passe le plus clair de mon temps à mon atelier de Schoelcher où tous ceux qui le souhaitent peuvent me visiter.

    Pour plus d'infos : 06 96 83 77 08 

    Ma Page Facebook.

     

     Bâtisseur de possible : Izae

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :