• Bâtisseur de bonheur : Nina Buval

    Bâtisseur de bonheur : Sophrologie Ondalfa

     

    J'ai fait récemment l'expérience d'une séance de sophrologie avec Nina Buval. Grand moment de bien-être, de bienveillance envers moi.

    Un bon moment de détente, de relaxation. J'en suis ressortie avec une joie d'avoir revécu un souvenir agréable, les émotions de ce moment, les ressentis d'alors...

     

    Cela m'a aidé à regouter à un grand moment de liberté, dans lequel je peux revenir, que je peux rappeler dès que j'éprouve le besoin de me ressourcer...

     

    Martinikids est heureux de vous partager l'interview de Nina.

     

    Bâtisseur de bonheur : Sophrologie Ondalfa

     

    Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les personnes qui viennent vous voir ? 

    L'agitation, la dévalorisation, les frustrations, le décrochage scolaire, les angoisses répétées, le sommeil agité, reviennent souvent en consultation. En creusant ensemble lors de l'anamnèse avec le parent et l'enfant, au fil des séances, on parvient à en déceler l'origine. Puis on repositive les ressentis, les émotions avec des séances ludiques et dynamiques. L’enfant recouvre la maitrise de son schéma corporel, son élan pour ce qui l'entoure avec une meilleure capacité à prendre du recul, en se faisant davantage confiance grâce à des sensations ressenties en positivité .

    Je propose des séances pour adultes et enfants. Par la sophrologie, je propose aux enfants de travailler en séances ludiques pour dissoudre tout comportement limitant dans le bien-être. 

     

    Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession ?

    Je me vis comme une accompagnatrice dans la conquête du plein potentiel propre et intime, dans le recul des limites que l'on s'impose par "masque" inconscient sociétales. Outiller l'individu afin qu'il reprenne pleinement possession de ses propres ressources en situation vécue comme anxiogène et puisse très vite s'en servir en parfaite autonomie de façon naturelle (réflexe). 

     

    Quelles améliorations votre méthode apporte-t-elle ?

    Un sentiment de revalorisation qui engendre une bien meilleure estime de soi. La confiance restaurée dans la puissance de son potentiel est réévalué à la hausse. L'envie de partager ce bien-être, sereinement. L'apaisement du mental au bénéfice du ressenti, de l'instinct quand nécessaire. Un lâcher-prise sur des clivages limitants jadis.

     

    Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

    Ma quête personnelle du mieux-être et cette notion que plus on reste fidèle à la totalité de notre être (corps, esprit, mental) dans l'équilibre, et mieux le monde se porte. Mon cheminement personnel et le vécu de cette discipline qui fait désormais partie de mon hygiène de vie.

     

    Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

    S'éloigner de brouhaha de la technologie (les écrans). Passer de vrais moments ensembles. Privilégier la qualité à la quantité. Jouer ensemble à des jeux de société, s'aménager des temps de pratique de  sports communs, communiquer en pratiquant le JE plutôt que le TU(e) enfermant, écouter l'autre sans l'interrompre, pratiquer l'empathie, se concerter, se regarder, prendre le temps de partager des moments en pleine nature. Garder à l'esprit que l'alimentation physique comme émotionnelle est le premier médicament de l'homme. 

     

    Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

    Toute lecture spirituelle, permettant l'éveil à soi. J'aime beaucoup Jacques Salomé,pour sa justesse, Paolo Coelho pour sa philosophie, des plus anonymes mais non moins pertinents, Catherine Salomon pour sa finesse "réussir sa vie au quotidien", Malika "des outils pour mieux apprendre" pour aider l'enfant à atteindre son plus haut sommet, Marcel Pagnol pour sa poésie, Barjavel pour sa vision originale... 

    Je recommande les films documentaires : Etre et devenir, En quête de sens, Demain  

    Les sites internet que j'affectionne particulièrement : Profbienveillant, Martinikids, Cesime, Ludititi, 

    ... car de l'enfant nait l'esprit de famille

     

    Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant a besoin ?

    Du respect d'autrui, de l'amour inconditionnel de son entourage, d'écoute, d'espace, de repères et d'une alimentation équilibrée.

     

    S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

    Selon moi l'école idéale est l'école du choix, de la voix de l'enfant, en collectivité ou à domicile selon ses propres besoins ou envies. L'école de la liberté, de l'apprentissage de la connaissance de soi (sophrologie, yoga, méditation...) pour affronter la vie avec le sourire, sans blocage. J'affectionne les travaux de Maria Montessori dans l'approche de l'enfant.

     

    Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

    L'adulte accepterait de travailler en collaboration avec l'enfant dans le respect de son rythme propre. Le comportement, la posture de l'adulte, son verbe serait un exemple, un contrat tacite de ces valeurs. Les encadrants et enseignants seraient juste des accompagnateurs éclaireurs.

     

    Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

    Adopter et adapter aux programmes un espace pour la sophrologie et les autres méthodes visants à la relaxation, au calme et au recentrage de l'être.

     

    Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ? 

    J'exerce en Martinique en cabinet sur La Trinité et à domicile.

    Mon numéro de portable est le : 0696 046 674

    Ma page Facebook est sous le nom de : Sophrologie ONDALFA

     

    J'anime la page d'un groupe sur Facebook  intitulée : Gérer/expulser stress, addiction, peur...résonnances limitantes.

    Sa vocation est de permettre à chacun d'exprimer ses difficultés quotidiennes et d'obtenir des options des réponses, des outils de pairs pour parvenir à dépasser ces situations.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :