• Bâtisseur de bonheur : Solange Alin

     

    Martinikids est heureux de vous présenter une personnalité riche et profonde.

    Solange Alin allie le développement personnel à la peinture, la création artistique... au service de l'enfant notamment et pour embellir la cité.

     

    Bâtisseur de bonheur : Solange Alin

     

    Vous connaissez au moins une se ses œuvres sans même le savoir... D'un beau bleu... Vous ne voyez pas ?

    Sur la Place Perrinon !!!

     

    Bâtisseur de bonheur : Solange Alin

     

    Martinikids vous partage avec bonheur son interview afin que les enfants du pays bénéficient de ses talents. (En fin d'interview, deux vidéos pour découvrir son travail). ;)

     

     

    Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontées les parents, les jeunes qui viennent vous voir ?

    Ces dernières années, j’ai pu noter un accroissement des demandes émanant de particuliers désireux de bénéficier d’un accompagnement en développement personnel ou recherchant pour leurs enfants, des activités éducatives ou psycho-éducatives. Parmi les motivations invoquées, se retrouvent régulièrement : l’introversion, le manque d'estime de soi, l’insécurité affective,  la difficulté à gérer le stress, l’impossibilité de se projeter dans l’avenir, la peur d’échouer, les conduites à risques, le besoin urgent d’exprimer ou de comprendre ses difficultés… l’encadrement à la préparation d’examens et, chez des enfants de plus en plus jeunes, les enfants diagnostiqués précoces, l’agressivité, l’absence de concentration, l’échec ou le refus scolaire… 

     

    Bâtisseur de bonheur : Solange Alin

     

    Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession?

    Médiatrice artistique, créatrice des Ateliers « Du Cœur Jusqu’aux Pinceaux »,  J’interviens depuis 25 ans, auprès des publics enfants et adultes. Je travaille avec des populations relevant d’institutions à caractère éducatif, social ou psychosocial, et auprès de particuliers que j’accueille au sein de ma structure. Je propose des actions à visée éducative, thérapeutique, d’accompagnement psychosocial, de développement personnel, ainsi que des activités d’accompagnement à la créativité et des ateliers d’expression artistique.

      

    Mes ateliers « Arts et Mieux-être»,  allient Relaxation, Création Artistique et Mieux- Etre.  Orientées vers la connaissance de soi, le dépassement de traumatismes et souffrances affectives, ou l’unification créatrice de la personnalité, les pratiques que j’utilise libèrent la créativité et privilégient la recherche d’une expérience expressive de la personne. 

     

    Ici, les supports artistiques : peinture, collage, modelage, poésie, théâtre, l’expression corporelle… sont autant de langages, permettant de traduire de manière symbolique un personnage, une situation, une réalité, que le participant peut créer et re- créer, pour décrire, explorer, décortiquer, décrypter son vécu, sans trop se dévoiler. A chaque nouvelle création il expérimente de nouvelles postures par rapport au réel, il construit et re-construit, l’image qu’il a de lui même, il découvre  différents « états d’Etre», différents « états d’être Soi », jusqu’à l’émergence de son nouvel Etre...

      Bâtisseur de bonheur : Solange Alin

    Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ? 

    Il y a quelques années, alors que cherchais à donner du sens à un vécu quelque peu difficile, je commence à m’interroger sur les  possibilités qu’offrent les disciplines artistiques appliquées au champ des sciences humaines. A la fois artiste et travailleur social, et diplômée en psychologie et psychopédagogie, j’entreprends un travail en psychanalyse et débute une expérimentation qui conduira vers une forme d’art thérapie. 16 années d’une double pratique de terrain dans le domaine artistique et l’accompagnement psychosocial m’ont permis de tester localement cette pratique qui sera ensuite validée scientifiquement dans le cadre d’un Master 2 Humanité, Sciences de l’Homme et du Comportement / Education, Ressources Culturelles et Intervention Sociale.

     

    Quelles améliorations votre travail apporte-t-il ?

    La plupart des participants aux sessions « Arts et Mieux-être», considèrent les activités comme « utiles », pour « apprendre à se connaître »,  «apprendre à s’aimer», « savoir s’affirmer », « faire le point », « gérer des situations difficiles» « acquérir des outils permettant de mieux gérer le stress »… en fin de parcours, les participants sont jugés par leur entourage comme « plus sûrs d’eux », « plus dynamiques », « plus volontaires »….  Chez de nombreux enfants, on obtient de meilleurs résultats scolaires, certains sont décrits par les enseignants comme, « des leaders », « des relais auprès d’élèves en difficultés scolaires », « des éléments stimulants du groupe classe » ….

      

    En effet, les stages et ateliers « Arts et Mieux-être», ne sont pas dédiés à l’apprentissage de techniques ou à la recherche du beau, ce sont d’abord des lieux de rencontre avec soi-même, des espaces permettant de se ressourcer, de renforcer sa confiance en soi revisiter sa réalité, de redéfinir ses priorités, de redécouvrir ses potentialités.

     

    Comme l’expliquent les neurosciences, le cerveau ne sait pas faire la différence entre une expérience réelle et une expérience imaginaire. L’espace créatif présidé par l’imagination ouvre donc sur un vaste champ d’expérimentation de tous les possibles, il est aussi riche que dans l’espace- jeu de l’enfant, où l’individu est en état de conscience modifiée. Tout ceci offre des conditions particulièrement favorables permettant d’agir au niveau inconscient. Dans cet espace créatif, espace de représentation et d’expérimentation, le processus créatif peut ainsi être le moteur du développement personnel et de la mise en projet de soi.

     

    Bâtisseur de bonheur : Solange Alin

     

    Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

    Etre dans l’échange, être à l’écoute de ce que l’on est, de ce que l’on vit. A partir du moment où l’on est vrai dans la situation, sincère dans ce qu’on donne on est dans une relation enrichissante pour soi et pour autrui….(« Qu’est-ce que je sens en moi ? Qu’est-ce que je sens dans ma relation à moi-même et aux autres ?»)

     

    J’aime beaucoup le poème de Khalil Gibran, « Nos enfants ne sont pas nos enfants ». Je crois que les enfants ont énormément à nous apprendre… Si on choisi d’être dans la posture de celui qui accompagne l’enfant, on peut entendre ce qu’il dit, ce qu’il est, et ce qu’il nous apporte, on peut ainsi devenir des partenaires qui apprennent et cheminent ensemble.

     

     

    Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

    -WINICOTT D.W, Jeu et réalité -L’espace potentiel, Paris, éditions Gallimard,

     

    -BOAL .A, Méthode Boal de théâtre et de thérapie l’arc-en-ciel du désir, Châtillon-sous-Bagneux, Editions Ramsay

     

    -DUBAR. C la crise des identités, L’interprétation d’une mutation PUF, Paris

     

    -LUCRECE .A, Souffrances et jouissances aux Antilles, Trinité, Gondwana Edition 

     

     

    Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant, un jeune a besoin ? 

     

    -D’être aimé (attention, écoute, disponibilité, encouragement….) ;

    -D’être respecté (personnalité, goûts, besoins physiologiques….) ;

    -De s’expérimenter (se découvrir, découvrir l’autre, découvrir son environnement…).

     

    S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

     

    -Ce serait de toutes les façons une école alternative, inspirée des pédagogies actives de type Montessori, Summerhill ou des expériences menées par André Stern.

     

    - Ce serait une école où l’on partirait des besoins de l’enfant, du discours de l’enfant.

     

    -Il y aurait une charte à mettre en place, un contrat pédagogique à passer avec les enfants. (Qu’est-ce qu’on fait ? Comment ? Pourquoi ?) Là, l’enfant comprend le pourquoi des choses. Il participe à la construction du cadre pédagogique.

     

    -Les apprentissages passeraient d’abord par la manipulation, l’expérimentation, le jeu, le contact avec la vie, avec la nature. La théorie viendrait ensuite comme synthèse des acquisitions de la découverte empirique.

     

    -L’idée est de remettre les sentiments heureux (joie, enthousiasme, émerveillement…),  si chers aux neurosciences, au cœur de l’apprentissage.

     

     

    Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

    Notre rôle est de construire les conditions nécessaires à une atmosphère conviviale et ludique, en accord avec l’esprit de la méthode de BOAL, ce qui revient également à créer les conditions d’expression et de jeux définit par WINNICOTT D. W en psychothérapie[1] . Cela demande une écoute et une réactivité permanente,  une posture de neutralité et d’égalité, par rapport aux participants, pour ne pas gêner leur évolution.

     

    Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?

     

    Via mon site :

     Les Ateliers

     Peinture Solange Alin

     

    Via mes pages Facebook :

    Du cœur jusqu'aux pinceaux

    Solange Alin

     

    Par  téléphone :

    0696 27 39 99 / 0596 65 11 15

     

    Par mail :

    alin.solange@hotmail.fr

     

     

     

      

    [1] WINNICOTT D. W, Jeu et réalité -L’espace potentiel, Paris, éditions Gallimard1971, page 54 : « En psychothérapie, à qui avons-nous affaire ? A deux personnes entrain de jouer ensemble, le corollaire sera que là où le jeu n’est pas possible, le travail du thérapeute vise à amener le patient dans un état où il n’est pas capable de jouer à un état où est capable de le faire. » 

     

     

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