• Bâtisseur de bonheur : Alegria Martinique

    Bâtisseur de bonheur : Alegria Martinique

     

    Martinikids a récemment été contacté par cette association afin de diffuser au plus grand nombre les belles activités qu'ils proposent.

    En visitant leur page Facebook, vous serez conquis par la diversité : musique, danse, capoera... Et les sourires omniprésents.

    Je vous propose de découvrir leur interview et de prendre contact avec eux...

     

    Bâtisseur de bonheur : Alegria Martinique

     

     

    Pouvez-vous présenter votre structure ?

     

    L'association Alegria est une structure jeune et dynamique qui dispense des cours de danses brésiliennes et de capoeira pour enfants (à partir de 3 ans pour la danse) et pour adultes. Tout au long de l'année, ces animateurs diplômés dispensent ces cours et organisent multiples activités pour les adhérents et les personnes extérieures (Festival, camp, stage etc.).

     

    Notre slogan « la passion, l’échange et partage au cœur de nos actions ».

     

     

     

    Où et depuis quand existe-t-elle ?

     

    ALEGRIA est une association Lamentinoise qui agit sur toutes communes de la Martinique, mais principalement sur le Lamentin, Ducos et Carbet. Elle a été créée en 2015.

     

     

     

    Quelle est l’utilité d’une telle structure particulièrement sur notre territoire ?

     

    L’association propose des activités pluridisciplinaires permettant à chacun, surtout aux enfants, de développer leur potentiel. De part ces activités culturelles et sportives, elle permet aux adhérents de connaître une autre culture et d'approfondir la notre, lors de divers échanges. Par ailleurs, durant ces différents événements, elle permet de créer des liens avec les îles de la caraïbe et du monde entier car ces disciplines sont présentes partout.

     

    De plus, l'association ayant obtenu divers agréments, tels que l'agrément du rectorat (Projet à PAC, accompagnement éducatif...) et l'agrément sportif, cela permet d'offrir des prestations de qualité à tous les publics. 

     

     

    Bâtisseur de bonheur : Alegria Martinique

     

    Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

     

    L’association a une équipe d’animateurs passionnés. Entre 7 et 15 ans d’expérience pour certains. Nous avons toujours aimé transmettre notre savoir ce qui nous a amené à nous réunir pour créer une structure afin de transmettre notre passion pour la culture afro-brésilienne et la notre.

     

     

     

    Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant a besoin ? 

     

    L’enfant a besoin de se connaitre et de se développer physiquement et mentalement.

     

    Pour ce faire, l’enfant a besoin de :

     

    ·                    Pratiquer une activité physique et sportive pour se dépasser, développer sa confiance et son estime de soi,

     

    ·                    Pratiquer un art (peinture, sculpture, musique…) pour développer sa créativité et son originalité,

     

    ·                    D’apprendre à travers des activités ludiques et éducatives les valeurs de vie (respect, tolérance, partage, solidarité) accompagnées d’un mental (courage, persévérance, humilité) préparant à leur vie de futur adulte.

     

     

     

    Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

     

    Pensez à optimiser votre bien-être, à vous faire du bien et développer votre propre épanouissement afin de rayonner votre bonheur au sein de votre famille et autour de vous. Soyez à votre écoute et à celle de vos proches.

     

    Faire des activités en famille au moins une fois par semaine.

     

    Bâtisseur de bonheur : Alegria Martinique

     

    S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

     

    Rien n’est parfait. Cependant, l’école rêvée pour les enfants, selon nos aspirations, serait une structure où le travail des matières standards (français, mathématique, histoire) aurait autant de valeurs que les activités sportives, culturelles et artistiques. Mettre en situation et en pratique, de façon ludique et éducative, les cours théoriques.

     

    Se préoccuper des centres d’intérêts des enfants au lieu de les formater à un type d'éducation.

     

     

     

    Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

     

    L’équipe d’encadrants devrait avoir l’esprit ouvert et inventif afin de surprendre ses élèves et créer des situations pédagogiques en dehors des cadres. Chaque individu à des capacités mais ne dispose pas des mêmes pour apprendre et comprendre.

     

     

     

    Les professeurs devraient être formés au repérage des différentes facultés d'apprentissage des élèves (comme cela était proposé en licence de sciences et de l'éducation), afin de proposer les pédagogies et supports adaptés aux différentes catégories d'élèves... pour cela il faudrait bien sûr que les classes aient un effectif plus réduit.

     

     

     

    Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

     

    Selon nous, l’Education Nationale devrait permettre à tous les enfants d’évoluer et pour cela donner la possibilité aux professeurs d’utiliser différentes pédagogies afin qu’une plus grande majorité d’enfants puisse évoluer. Car en général, les professeurs qui essaient d’adapter leur pédagogie (n’étant pas celle enseignée et formatée par l’Education Nationale) sont souvent, voir toujours critiqués. Actuellement, beaucoup d’enfants arrivent en 6ème sans savoir lire ou même écrire correctement, le redoublement a été supprimé et le nombre de professeurs et d’accompagnants (AVSI…) des élèves diminuent par manque de moyens.

     

     

     

    Préconiser un enseignement des matières générales en matinée, puis dans l’après-midi dispenser des activités culturelles et sportives avec un personnel compétent et diplômé.

     

     

     

    Une alimentation alternative, permettant d’éduquer au goût et aux apports nutritifs, accompagnée de diététicien et naturopathe.

     

     

     

    Le matériel éducatif et d’accueil des mineurs ou étudiants devrait être de bonne qualité afin d’accueillir les publics dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

     

     

     

    L’ETAT devrait revoir ses priorités : l’avenir de nos futures générations (éducation, alimentation, environnement) ou le capitalisme (diminuer l’investissement sur le bien-être mental et physique de la population). Espérons que le Ministre actuel, qui est issus de l'Education Nationale, change le paysage scolaire vers plus de mieux-être ...

     

     

    Bâtisseur de bonheur : Alegria Martinique

     

     Comment vous contacter?

     

    Les Contacts :
     
    0696506781
     
    0696742916
     
    associationalegria@gmail.com
     
    Nos deux pages Facebook:
     
     
     
     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :