-
BLE du 26 juin 2016 : Triple événement
Le 26 juin 2016, j'ai eu la chance de co-organiser un événement éthique et citoyen.
Un partenariat entre 3 associations :
La 2ème Bourse Locale d'Echange du SEL-Centre (Système d'Echange Local) avec l'association Capoeira Martinique Ypiranga De Pastinha représentée par Téo et Disco Soupe Madinina place de la Cascade à Citron.
Une journée mémorable dans un lieu verdoyant et hors du temps au coeur de Fort-de-France.
Je vous présente brièvement le SEL. C'est une association qui propose une alternative aux transactions monétaires. Pas d'euros donc lorsqu'on échange, mais des grains de sel (billets).
Nous échangeons des biens lors de nos BLE (Bourse Locale d'Echange). Les nouveaux viennent avec de quoi échanger : fruits et légumes du jardin, vêtements, livres, divers articles. Ils s'inscrivent, signent une charte éthique et reçoivent des grains de sel de bienvenue. Les échanges peuvent commencer. Les BLE sont des moment forts de partage, de lyannaj.
Nous échangeons aussi des services. Chacun a des talents, du temps à offrir. Cela peut s'échanger dans un climat de confiance, de contribution citoyenne et d'envie de recréer du lien au sein de la population.
Nous étions cordialement invité par Téo, de l'association Capoeira Martinique Ypiranga De Pastinha. Grâce à son implantation dans le quartier et à son partenariat avec la ville de Fort-de-France, nous avons pu tous profiter de ce superbe lieu.
Théo nous a fait profiter de ses talents de musicien qu'il a partagé avec les enfants notamment. Il nous a aussi partagé sa passion pour la capoera.
Veuillez excuser la faible qualité de ce film, mais je souhaite vous le partager.
Disco soupe Martinique était aussi de la partie. Disco Soupe est un mouvement solidaire et festif qui s'approprie l'espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.
Grâce à leur participation nous avons pu éplucher, mixer, savourer des délices de fruits et légumes. Hommes et femmes en action et au menu:
Velouté de giromon, gaspacho, smoothies de carambole, mangue, melon, banane ...
Grâce à eux et à notre participation à tous, un peu plus de 100kg de fruits et légumes ont été consommé ! Beaucoup ont été transformé en soupe, en jus, en gaspachos, en smoothies et le reste est partie sous nos bras !
Une idée de l'ambiance:
Merci à tous les acteurs de ces associations qui transmettent de belles valeurs, qui participent au changement du monde et inscrivent la Martinique dans une transition citoyenne.
Venez nous rejoindre, contactez-nous :
Les pages FB
Capoeira Martinique Ypiranga De Pastinha
-
Commentaires