• Boite à jugements

    Boite à jugements

     

    Ma fille est rentrée de l'école un peu dépitée. 

    Elle est au CP cette année, elle entre vraiment dans la lecture avec son lot de déconvenues, de moments âpres et de découragement.

     

    Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à me laisser abattre... 

    Alors, je l'accompagne du mieux que je peux, entre ce qu'elle sait, ce qu'elle apprend et les exceptions innombrables de notre chère langue française.

     

    Elle n'était pas dans l'école actuelle en maternelle, elle est donc en décalage par rapport aux autres. Toutes les excuses du monde ne calmeraient pas la peine qu'elle ressent. Elle est très sensible.

     

    Je fais confiance à l'enseignante, pour proposer au mieux une différenciation pédagogique, j'ai conscience des enjeux qu'elle porte sur ses épaules. Je ne l'incrimine pas, j'en suis une aussi. Des paroles blessantes, de par notre éducation, nos enjeux sociaux... nous en disons sans même y réfléchir (je reviens dessus après coup au besoin). En tant que parents aussi parfois.

     

    Mais, dans la vie d'un écolier, c'est le pompon. Il y a ces moments incontournables de dévalorisation de soi...

    Par l'enseignant(e), les autres camarades et même soi-même...

     

    Voilà ce que je propose à ma fille et que je vous invite à expérimenter. C'est valable pour nous adultes aussi.

     

    Il y a ce que pensent les autres... et il y a ce que l'on est véritablement.

    Ce que pense l'autre ne me définit pas, c'est sa vision à lui, avec ses références à lui. 

    Il y a ce que pense l'enseignant (le parent, la cousine, la voisine), sa manière de me le communiquer et ce que je vaux en tant que personne.

    Les 2 ne sont pas corrélés. Donc... Ce que pense l'enseignant (le parent, la cousine, la voisine) de mon travail, de mon raisonnement, de mon comportement ne définit pas ma valeur, mes talents et mes forces.

    Il est en droit de le penser, je suis en droit de trouver cela injuste, irrespectueux, faux. J'ai le droit de l'exprimer, d'affirmer mon identité (par écrit, s'il le faut). L'essentiel est d'être juste avec son coeur...

     

    Boite à jugements

     

    Je vais donc construire avec ma fille une boite simple qui sera la boite à jugements d'autrui. Elle accueillera tous les jugements, condamnations et autres paroles potentiellement blessantes que ma fille recevra. Elle les y déposera. Cette boite est une sorte de "poubelle" réceptacle qui lui permettra de bien dissocier ce qui vient de l'autre et qui ne la résume pas.

    A coté, je vous invite à faire comme moi, une boite à soleil, avec tout ce qui la touche en positif (bons souvenirs, les gens qui l'aiment, les cadeaux, porte-bonheur...).

     

    Partagez, offrez cette petite astuce à tous les petites têtes brunes ou blondes qui pourront y trouver un peu de réconfort...

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :